Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/02/2012

Noir corbeau, mon ami voyageur...

Чёрный ворон ( Протяжная песня донских казаков ).

Noir corbeau ( Chant des Cosaques du Don ).


 

Noir corbeau, mon ami voyageur,
Où donc, si loin, as-tu volé ?
Noir corbeau, mon ami voyageur,
Où donc, si loin, as-tu volé ?

Où donc, si loin, as-tu volé ?
Toi, noir corbeau, tu m’as apporté,
Une blanche main baguée.

Une blanche main baguée...
Je suis sortie sur le perron,
Légèrement, j’ai chancelé.

Légèrement, j’ai chancelé...
Par la bague, j’ai reconnu de mon ami,
Sa main que tient le corbeau.

Cette main, la main de mon bien-aimé,
Sans doute, qu’à la guerre, il a été tué.

Sans doute, qu’à la guerre, il a été tué…
Mort, sur la terre, il est couché,
Dans un lointain pays étranger.

Dans un lointain pays étranger…
Est venu avec une pelle,
Un homme bienveillant.

Un homme bienveillant...
Dans une seule tombe, a enterré,
Deux cents quarante âmes.

Deux cents quarante âmes.
Une croix de chêne,
 il a planté
Et a Inscrit dessus :

« Ici reposent, des héros du Don,
Gloire aux cosaques du Don ! »
« Ici reposent, des héros du Don,
Gloire aux cosaques du Don ! »

 

Traduction : Sarah P. Struve.

Commentaires

Boljémoï de Boljémoï !! Que voilà donc une mélodie n'ayant sans doute qu'un très lointain rapport avec l'apologie du renouveau printanier, des folles galipettes libidineuses et champêtres ou du frais gazouillis de toute gente ailée qui se respecte !!! Un poil plus dramatique le message qu'il a voulu faire passer le gars !!!! Cependant, une p'tite chose me turlupine (et non ! c'est pas c'que tu penses gros dégoutant !!… quoi que…) malgré mes recherches, je n'ai pas trouvé d'informations se rapportant aux événements cités dans la chanson (superbement illustrée du reste…) !! Aurais-tu la bonté d'éclairer ma lanterne, pauvre ignorant que je suis, ainsi que celle de tous ceux qui se posent la même question !! Quoiqu'il en soit, à demain pour fêter dignement les 10 ans de D.U.K.E !! …les mômes ayant piraté le tout venant, qu'est ce qu'on fait ? On se risque sur le bizarre !…

Écrit par : Lemmy TheObi | 17/02/2012

Malgré mes recherches, je n'ai pas trouvé d'informations se rapportant aux événements cités dans la chanson !! Aurais-tu la bonté d'éclairer ma lanterne, ainsi que celle de tous ceux qui se posent la même question !!
>>> Et bien....... non ! ( Hé! hé! )...
Et ce pour la bonne et simple raison que je n'en sais rien de chez rien !?!!!
Me semble juste que c'est une très vieille chanson, qui doit ( au moins ) remonter aux guerres napoléoniennes !?! ( Mais je peux me tromper... ma mémoire vacille, avec l'âge ! Ha ha )...
La plupart des photos utilisées pour le montage vidéo semblent dater de la guerre de 14 et/ou de la révolution de 17 en tous cas ( plus une ou deux de 39/45, semble-t-il ), mais le chant, lui, est beaucoup plus ancien ! ( Beau en tous cas, non !?! Triste, slave... et beau !!! )
Si quelqu'un tombe sur ces quelques lignes et sait... qu'il n'hésite pas à nous instruire !

quelques renseignements pour ceux et celles qui chercheraient à se procurer l'album néanmoins : ...
C’est un chant traditionnel des cosaques du Don interprété par Vladimir Skuntsev et son ensemble « Казачий круг - kazatchiyi krug – le cercle cosaque ».
Skuntsev est un artiste autodidacte connu pour son travail d’archive du folklore cosaque. Vladimir Skuntsev a créé l’ensemble « Kazatchiy krug » à Moscou en 1986, le répertoire de l’ensemble est constitué de plus de 300 chansons des régiments cosaques du Don, du Kouban, du Terek, de Zaporojie, de l’Oural, de Sibérie ainsi que de la Volga. La collecte de ces chants se fait Lors d’expéditions de recherches régulières effectuées par les membres de l’ensemble qui essayent d’être au plus près des traditions du chant cosaques, gardant précieusement la musicalité et le dialecte des chants originaux.
( http://stengazeta.over-blog.com/article-noir-corbeau-chant-melancolique-des-cosaques-du-do-86762741.html )

Les mômes ayant piraté le tout venant, qu'est ce qu'on fait ? On se risque sur le bizarre !…
>>> Why not !?!
T'en reste encore des bouteilles de la cuvée "Jo le Trembleur" !??...

Écrit par : Kurgan | 17/02/2012

Les commentaires sont fermés.