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12/07/2015

Michael MOORCOCK : « Voici l’homme »

Michael MOORCOCK : « Voici l’homme »

 

Il s'appelait Glogauer. Il avait remonté le temps, du milieu du XXe siècle jusqu'en l'an 28, pour chercher le Christ et assister à sa crucifixion.

Et maintenant qu'il se trouvait sur la Terre Promise, il venait de rencontrer Jean Baptiste, le prophète, et déjà il lui parlait de Celui qu'il désirait voir et dont l'image l'avait toujours hanté, bien qu'il fût incroyant. Mais Jean Baptiste le regardait, un rien stupéfait. Comme si le nom de Jésus-Christ avait été prononcé devant lui pour la toute première fois.

 

Collection « Les Chefs-d’œuvres de la Science Fiction », Edito-Service Genêve, 1974.

Traduction de Martine Renaud et Pierre Versins.

Préface de Pierre Versins, illustrations de Gil.

Belle reliure éditeur façon cuir (noir) et dorure, avec un premier plat richement orné.

207 pages – 12,5 x 20,5 cms – 285 grammes.

 

Etat = Excellent ! Quasiment comme neuf !

 

>>> 6 €uros. / disponible. 

 

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Ailleurs (et pour cette édition) = …

De 5,02 ou 5,12  (tranche insolée) à 10 €uros sur Priceminister.

De 9,50 à 12 €uros sur Amazon.fr / un ex. à 13 €uros sur leboncoin.fr.

Un exemplaire à 7 €uros (ach. immédiat) sur ebay.

 

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Glogauer est un raté chronique : toutes les belles occasions que la vie lui a offertes, il s’est employé à les gâcher avec un acharnement masochiste d’une redoutable efficacité. Pleurnichard, incapable de la moindre action positive, sans cesse occupé à s’auto-analyser et à tenter maladroitement d’attirer l’attention sur lui, il ne suscite aucune sympathie et s’enfonce dans l’échec. Ses seules excuses : il n’a pas eu de père et n’a jamais réussi à capter l’affection de sa mère. Pour lui, ce terrible déficit affectif est lié, sans nul doute, à quelque Faute originelle qu’il a commise, et dont il se châtie par la mortification de la désillusion quotidienne.

Qui dit Faute dit Rédemption : armé de telles idées, Glogauer est mûr pour fricoter avec force sectes et fréquenter toutes sortes d’illuminés. Mais finalement, n’est-ce pas encore la religion du Christ qui répond le mieux à ses attentes ? Dès cette découverte, notre anti-héros devient un véritable obsédé de Jésus. Ecœuré par une dernière trahison amoureuse (dont bien sûr il est en grande partie responsable !), il n’hésite pas à s’embarquer à bord de la machine temporelle d’un bricoleur de génie. Direction : l’an 28 de notre ère. Le but de Glogauer est de rencontrer le Messie et d’assister à la crucifixion, mais à son arrivée, personne n’a entendu parler de Jésus. L’avorton qu’après quelques déboires il découvre à Nazareth chez un charpentier nommé Joseph, époux d’une certaine Marie à la cuisse légère, ne correspond en rien au divin modèle. En revanche, lui, Glogauer, avec son irruption spectaculaire dans un char de feu, ses propos étranges et ses prédictions infaillibles, pourrait très bien faire l’affaire. La dynamique est lancée : Glogauer entre peu à peu dans le rôle du Christ, au point de l’assumer pleinement et de veiller scrupuleusement à la réalisation de tous les événements rapportés par le Nouveau Testament. Jusqu’à...

( Résumé/Extrait d’une chronique signée Robert Belmas )

 

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Le Christ, vous connaissez ?

Ça m'étonnerait ! Enfin, si vous le dites... Vous savez donc qu'il était juif...

Oui, bien sûr !

...et londonien, né dans la première moitié du siècle dernier — le XX° — connu de l'état civil britannique sous le nom de Karl Glogauer et homosexuel occasionnel. Qu'il arriva donc en Palestine dans les années 30 à bord d'un chronoscape hors d'usage, conformément à la prophétie ainsi que le lui révéla Jean-Baptiste, chef d'une secte essénienne se demandant bien comment il allait pouvoir bouter le Romain hors de Palestine...

Roman iconoclaste par excellence, Voici l'Homme est à replacer dans le contexte historico-littéraire de la fin des années 60. Il est certain qu'aujourd'hui son impact sera moindre qu'à l'époque et pourrait même paraître relativement soft à un jeune public. Par exemple, que le Christ ait eu des relations homosexuelles ne choquera plus de la même manière ; le parfum de scandale s'est évaporé, dissous dans l'évolution des mentalités. 

Voici l'Homme est donc très proche de la littérature dite générale. Hormis l'outil qu'est le voyage dans le temps, ce n'est pas de la S-F. Construit tout en flashes-back qui promènent le lecteur du passé — le Londres des sixties — au présent — la Palestine de l'an 30 — , c'est un roman facile d'accès, contrairement au cycle « Jerry Cornélius » ou à La Défonce Glogauer, l'autre roman ou Karl apparaît, sans toutefois y être mis en Cène (« Titres SF », Lattès — 1981). 

(...) A moins d'être un cul-bénit, il faut lire Voici l'Homme. Le lire pour ce qu'il vaut, bien sûr, mais aussi comme un œil jeté sur son époque, car c'est un témoignage flamboyant de ce qu'a pu être la contre-culture. Un grand Moorcock...

( Résumé/Extrait d'une chronique signée Jean-Pierre LION, parue dans Bifrost N°23 )

 

 

Via : http://www.noosfere.org/icarus/livres/niourf.asp?numlivre=8280

 

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16/03/2015

Hugo RAHNER S.J. & Léonard Von MATT : Ignace de Loyola

Hugo RAHNER : Ignace de Loyola / Textes et Légendes.

 

Avec 226 photos de Léonard Von MATT

 

( Editions Desclée de Brouwer)

 

Présentation éditeur :

« La vie et l’action de saint Ignace de Loyola sont aussi étroitement liées à l’histoire de l’Église et de la civilisation au XVIème siècle, que le sont entre elles les pierres de taille de la demeure seigneuriale, bâtie par ses ancêtres au cœur de la province basque de Guipúzcoa.

Pour esquisser les traits de cette figure héroïque, il n’est pas besoin de recourir à la légende.

Nous allons, pour raconter sa vie, faire appel à l’image, qui évoquera le monde disparu où il vécut, et à une documentation historique très abondante, sur laquelle s’appuiera chaque phrase de notre texte (…) »…

 

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1955 / 336 pages / 1075 grammes.

Hauteur = 24,5 cms / Largeur = 18 cms.

 

Jaquette manquante… 

Reliure éditeur entoilée de rouge / Titre et monogramme de l’éditeur sérigraphiés en doré sur tranche + signature d’Ignace de Loyola sur premier plat.

Impression sur papier de très grande qualité / photos sur papier glacé.

 

Etat = petit choc dans le coin inférieur droit du premier plat, petit accroc (1,5 mm) sur un haut de tranche légèrement talé, quelques marques de manipulations et/ou stockages… la reliure souffre de quelques menus défauts (visibles sur les photos) qui font que je ne peux malheureusement que l’estampiller comme « moyenne » !

Mais bon, l’intérieur est – lui – parfait de chez parfait (si l’on excepte le fait que le précédent propriétaire a soigneusement ôté une page de garde, qui devait comporter une adresse, un envoi, ou tout simplement un prix !?) et ne serait-ce que vis à vis de l’abondance et (surtout) de la très grande qualité des photographies… l’ouvrage mérite vraiment de rejoindre vos rayons !

 

>>> 10 €uros. / Vendu ! Ref. indisponible.

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Ailleurs = un seul ex, à 22 €uros (avec jaquette), sur Priceminister.

De 13,90 à 28 €uros (selon les états, la présence – ou non – de la jaquette, etc.) sur Amazon.fr

 

Moyenne aux alentours de 14/15 €uros pour du « assez bon état, sans jaquette »…

Et plus de 20 €uros, pour du « bon état, avec jaquette »… 

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Cliquez sur les images pour les agrandir

24/02/2015

François ICHER : Compagnons et bâtisseurs

François ICHER :

« Compagnons et bâtisseurs - Récits, contes et légendes »

                                  

Ce livre nous fait découvrir le monde particulier des bâtisseurs de cathédrales et autres compagnons, œuvriers d’hier et d’aujourd’hui.

Outre quelques petits récits qui se sont transmis de chantier en chantier, de corporation en corporation, François Icher a réuni ici quelques contes et récits mythologiques.

Plusieurs grands auteurs comme Frédéric Mistral, Gérard de Nerval, Raoul Vergez… mais aussi Albert Bernet, André Gastaud Jaffus et bien d’autres encore nous racontent des témoignages empruntés au patrimoine de ces confréries.

A travers cette écriture fluide et poétique, vous découvrirez un univers fraternel, chargé de spiritualité et fondé sur une culture de métier.

 

Grancher éditeur « La mémoire des bâtisseurs » – 1996.

215 pages – 22 x 14,5 cms – 360 grammes.

Livre neuf toujours sous cellophane !  

>>> 6 €uros. / disponible. 

 

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01/10/2014

Maurice BARRÈS : N’importe où hors du monde

Maurice BARRÈS :« N’importe où hors du monde »

 

Précédé de « Portrait de Maurice Barrès » par Henri Massis.

 

Édition originale réservée aux membres du Club des Éditeurs, un des 10.000 exemplaires numérotés sur pur Alfa d'Avignon. Ce volume contient plusieurs textes écrits à diverses époques, pour des revues, des journaux ou bien en préfaces, qui n'ont jamais été réunis, et que Maurice Barrès voulait joindre à ses dernières nouvelles.

Une visite à Lourdes / Monsieur Bertaud, libraire / Au service du ciel / La musulmane courageuse / L'invention romanesque : naissance de Bérénice / Émilienne / Fragoletta / Le frein couvert d'écume / Art et religion (à propos de la querelle de l'Oronte) / Mûrir / Quand les fées deviennent sorcières / La ville enchantée / Le réveil des morts au village / Un historien des plaisirs monmartrois / Voeux pour les enfants / Une journée napolitaine. 

+ Portrait de Maurice Barrès par Henri Massis + Préface par Philippe Barrès.

 

Le club des éditeurs – 1958 – 298 pages – 20 x 13,5 cm – 390 grammes.

Cartonnage éditeur pleine percaline blanche (motif illustré en couleurs par Jean Henry), gardes vertes, titre et nom d’auteur en rouge.

Etat = le rhodoïd ("plastique transparent") de protection est manquant et la tranche papier supérieure légèrement brunie… mais l’ensemble est en excellent état pour une cuvée 58, hormis une petite trace d’humidité (visible sur les photos… qui accentuent d’ailleurs le défaut) dans le coin supérieur gauche du premier plat et le haut de tranche.

Intérieur propre et sain, bonne tenue : tout à fait bon pour le service !

>>> 5 €uros. / Vendu ! Temporairement indisponible.

  

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Ailleurs = entre 5 et 10 €uros sur Priceminister, selon les états

8 à 10 €uros sur abebooks.fr / 8 €uros sur livre-rare-book.com

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« Cette vision est riche de sens, émouvante, et bien que jamais, pour ma part, il ne m'ait été donné de rencontrer le funèbre cortège réveillé par le bruit des violons, je l'accompagne en esprit et de tout mon respect. Ces morts reviennent dans nos rues pour y donner le coup d’œil du maître. Ils s'inquiètent de savoir si leur héritage est en bonnes mains. Ayant construit la ville, distribué la vie, établi les principes d'où coulent nos mœurs et nos lois, quoi de plus naturel qu'ils veuillent s'assurer que, dans une société où l'inexpérience multiplie constamment ses essais, subsiste toujours leur pensée ! Je les comprends et je m'incline. Gloire à ceux qui demeurent dans la tombe les gardiens et les régulateurs de la cité !… Mais d'où vient cette angoisse qui pénètre jusqu'à la moelle ceux qui les virent passer ? Que craint-on ? Qu'auraient-ils pu faire, ces défunts ? Quelle pénitence glacée réservent-ils aux cœurs froids ?… Vieux thème pour l'imagination, vieil air populaire moulu par les orgues de Barbarie et repris fantastiquement par tous les Paganini. Il nous remplit de mille rêveries qui semblent toujours sur le point de devenir des pensées claires… Hélas ! le chant du coq donne au peuple des esprits le signal de l'évanouissement. Le cortège des ombres, suivi de mes songeries, se dissipe et se confond avec les brouillards de l'aube. »

 

Maurice BARRÈS, « N'importe où hors du monde ».

04/12/2013

Paulo COELHO

Paulo COELHO : « Le pèlerin de Compostelle »

En 1986, Paulo Coelho a entrepris le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle, sur la route légendaire qu’empruntent les pèlerins depuis le Moyen-Âge. « A cette époque, dit-il, ma quête spirituelle était liée à l’idée qu’il existait des secrets, des chemins mystérieux, des gens capables de comprendre et de contrôler des choses défendues à la majorité des mortels. Je croyais que ce qui est difficile et compliqué mène toujours à la compréhension du mystère de la vie. »

De ce voyage véritablement initiatique, dont il relate ici les étapes, l’homme est sorti transformé : désormais convaincu que « l’extraordinaire se trouve sur le chemin des gens ordinaires », il s’est attaché, en tant qu’écrivain, à restituer dans un style simple, fluide, la richesse de notre réalité intérieure, dans le souci de partager son expérience avec tous.

Le pèlerin de Compostelle occupe une place privilégiée dans l’œuvre de P. Coelho. Il est le creuset de ses livres ultérieurs, et notamment de L’Alchimiste ; et l’auteur y expose aussi de façon très complète sa philosophie humaniste et la profondeur de sa quête.

Editions Anne Carrière / 1996 / Couverture souple.

20.5 x 13 cms – 326 pages – 390 grammes.

Bon tirant sur le très bon, quasi neuf : 5 €uros >>> 4 €uros. / Vendu !

 

Paulo COELHO : « La Cinquième Montagne »

« Au neuvième siècle avant notre ère, Dieu ordonne au prophète Elie de quitter Israël. Son chemin le mène alors à Sarepta, une petite cité phénicienne. Là, dans la ville assiégée par les Assyriens, Elie perdra tout, notamment la femme aimée, et sera pris dans un tourbillon d’événements dramatiques qui le conduiront à affronter Dieu.

- Pourquoi celui qui a créé le monde préfère-t-il se servir de la tragédie pour écrire le livre du destin ? demanda Elie.

- Tu ne sais pas ce que tu dis, rétorqua l’ange. Il n’y a pas de tragédie, il y a seulement l’inévitable. Tout a sa raison d’être : c’est à toi de savoir distinguer ce qui est passager de ce qui est définitif.

- Qu’est-ce qui est passager ?

- L’inévitable.

- Qu’est ce qui est définitif ?

- Les leçons de l’inévitable. »

Se fondant sur un fragment de la Bible (1 Rois,17 / 2 Rois, 2), Paulo Coelho développe les thèmes qui, depuis « L’Alchimiste » font la force de son œuvre : le sens que chacun doit donner à sa vie, la persévérance avec laquelle il faut suivre sa Légende personnelle, la nécessité d’espérer, et de comprendre que la tragédie faisant irruption dans une existence n’est pas une punition, mais un défi pour l’homme qui doit la dépasser…  

Editions Anne Carrière / 1998 / Couverture souple.

20.5 cms x 13 cms – 313 pages – 373 grammes.

Quasiment « comme neuf « : 6 €uros >>> 4 €uros. / Vendu !

 

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23/10/2012

Jean MARKALE : Gisors et l’énigme des Templiers

Octobre - décembre 2012 :  

Trimestre de l'apocalypse ! ( J-59 )

L'ombre du Baphomet…

 

Jean MARKALE : « Gisors et l’énigme des Templiers »

 

Pourquoi Philippe le Bel a-t-il ordonné la destruction de l’ordre du Temple ?

Quel rôle ont joué les Templiers à Gisors ? Des secrets, un trésor sont-ils enfouis dans les souterrains de l’ancienne forteresse ?

Quels buts poursuivaient ces « pauvres chevaliers du Christ » ?

Avaient-ils une mystérieuse mission et, si oui, laquelle ? Quel était l’inavouable secret pour lequel ils sont morts ? Pourquoi, tout en se prétendant chrétiens, reniaient-ils Jésus ? A quelles pratiques et rites pervers se livraient-ils ?

Dans le respect le plus total des sources historiques, Jean Markale s’efforce d’éclairer le lancinant mystère des Templiers en isolant les faits irréfutables des hypothèses trop souvent avancées sans fondement.

 

France Loisirs – 1987 – 317 pages – 23 x 14,5 cms – 550 grammes.

( Le plus grand des deux, à gauche sur la photo )

8 pages de photographies et reproductions (N&B) hors-texte. Reliure cartonnée bleue avec titre et nom d’auteur en blanc sur tranche + jaquette couleurs.

Etat = Excellent ! Sain et propre, jaquette en très bon état, c’est du tout bon !

>>>  5 €uros. / disponible.

 

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Egalement disponible dans la version 2006 :   

 

Jean MARKALE : « Gisors et l’énigme des Templiers »

 

Le mystère de la destruction de l’ordre du Temple décidée par Philippe le Bel, il y a près de sept siècles, n’a jamais cessé d’obséder les esprits. Mais depuis une vingtaine d’années, le problème soulevé par son anéantissement a rebondi et donné lieu à diverses interprétations, parfois sensationnelles, notamment à propos de Gisors et de son étrange château. Faisant œuvre d’historien, mais ne négligeant aucune source d’informations, Jean Markale traque l’énigme de Gisors et de ses occupants : qui étaient ces pauvres chevaliers du Christ ?

Quels buts poursuivaient-ils ? Avaient-ils une mystérieuse mission et, si oui, laquelle ? Quel était l’inavouable secret pour lequel ils seraient morts ?

Et surtout, pourquoi le serment des Templiers les obligeaient-ils à renier le Christ ?

 

France Loisirs – 2006 – 313 pages – 22 x 13,5 cms – 420 grammes.

8 pages de photographies et reproductions (N&B) hors-texte. Reliure cartonnée noire avec titre et nom d’auteur en doré sur tranche + jaquette couleurs.

Etat = Un tout petit « choc » (2mm) en bas de tranche, ainsi que quelques assez nettes marques de stockage et manip’ sur la jaquette. L’extérieur est un petit poil moins bien que le précédent (la version de 1987), mais il est tout de même très bien, sain, propre, et tout et tout… bref : bon pour le service !

>>> 4 €uros. / Vendu ! Temporairement indisponible. 

 

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