12/06/2012
Vingt ans de grogne et de gloire...
COIGNET Jean-Roch :
« Vingt ans de grogne et de gloire avec l’empereur »
« Aux vieux de la vieille ! Souvenirs de J.-R Coignet, soldat de la 96ème demi-brigade - Soldat et sous-officier au 1er régiment des grenadiers à pied de la garde - Vaguemestre du petit et du grand quartier impérial - Capitaine d’état-major en retraite - Premier chevalier de la Légion d’Honneur - Officier du même ordre – 1851 »
« J'avais soixante-douze ans. Une perte récente et cruelle me laissait dans l'isolement le plus complet. La tristesse et l'ennui m'accablaient. Je rappelai, pour me distraire, le souvenir de temps déjà bien éloignés, et j'en composai le récit qu'on va lire. Si quelques erreurs ont pu s'y glisser, elles sont involontaires. Que mes lecteurs me les pardonnent, en faveur de ma bonne foi et de ma sincérité. Je n'ai pas reçu, dans mon enfance, la moindre éducation. À trente-trois ans, je ne savais ni lire ni écrire. Deux vélites de la garde (nommés Gobin et Gallot… je me rappellerai toujours leurs noms !) furent mes maîtres d'école. C'était en 1808, entre Friedland et Wagram. »
( Jean-Roch Coignet )
Walter Beckers éditeur – Collection du XXème siècle / 1969.
( Edition de luxe, « Collection Club », sur papier spécial, typo Helvetica ).
Reliure éditeur façon cuir (gris-beige marbré) + tête et titre dorés sur dos à 6 nerfs, plat illustré en dorure. Illustrations hors-texte.
Un tout petit choc (à peine visible) sur un premier plat présentant une légère patine suite à quelques frottements, et une ou deux petites traces de stockage sur quatrième, sans quoi il est très bien, sain, propre et pour le moins fort beau !
276 pages / 21,5 x 14,5 cms / 550 grammes.
>>> 6 €uros. / disponible.
Jean-Roch Coignet
17:26 Publié dans Guerres et guerriers, Histoire, Mémoires / Autobiographies, Premier Empire | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jean-roch coignet, vingt ans de grogne et de gloire avec l’empereur, histoire, napoléon 1er, premier empire, histoire de france, guerres, guerriers, guerres napoléoniennes
Les commentaires sont fermés.