22/01/2013
Henri VINCENOT
Henri VINCENOT :
« Le pape des escargots ( miracle en pays bourguignon ) »
Dans les Hauts forestiers de Bourgogne vit un chemineau truculent surnommé La Gazette. Paré d'attributs bizarres, il joue les prophètes et se dit « pape des escargots » et immortel.
Il mendie mais apporte en échange sa bonne parole.
La Gazette va être mêlé incidemment au destin de Gilbert, un jeune paysan qui se révèle exceptionnellement doué pour la sculpture. Ensemble et à l'écart du monde moderne ils vont vivre les aventures singulières réservées aux inspirés et aux poètes.
La Gazette considère Gilbert comme son fils spirituel. Aussi essaie-t-il d'intervenir dans sa vie professionnelle et dans sa vie privée.
Dans cette histoire truculente, contée admirablement par Henri Vincenot, la Bourgogne et ses monument spirituels reçoivent un éclairage nouveau qui nous les montre à la fois dans leur grandeur mystique et dans leur beauté populaire et quotidienne.
Succès du livre – 1991 – 285 pages – 23 x 14,5 cms – 390 grammes.
Reliure cartonnée recouverte d’un tissu bordeaux avec titre ( et nom d’auteur ) en doré sur tranche et premier plat + jaquette couleur.
Quelques (inévitables) petites marques d’usage et stockage sur la jaquette, ainsi qu’un petit plat (choc) en haut de tranche… sans quoi il est très bien ! Sain, propre, et tout à fait O.K ! >>> 3,50 €uros. / disponible.
-------------------------------------------------
Henri VINCENOT :
« Les yeux en face des trous...
( Amours et aventures d’un anarchiste contemporain ) »
Une famille paysanne, installée dans un vallon bourguignon, est expropriée par une compagnie pétrolière. Jefkins, le gendre, aventurier dans l'âme, part alors à la ville où il va connaître deux expériences successives. Il est d'abord ouvrier dans une usine ordinaire où il découvre la dure condition des travailleurs. Puis il est engagé dans une usine modèle, à laquelle pourtant il ne s'adapte pas plus, tant la déshumanisation, sous prétexte de rationalité, y est poussée à l'extrême.
Las de cette vie asservie, il reprend sa liberté et publie des pamphlets qui connaissent un beau succès. Grâce à cela, il va pouvoir réinstaller sa famille dans une ferme et goûter ainsi aux joies de la vie d'autrefois.
France Loisirs – 2001 – 214 pages – 20,5 x 13,5 cms – 290 grammes.
Couverture cartonnée recouverte d’un papier marron+ jaquette couleur.
Quelques infimes traces de manipulations sur la jaquette, sans quoi il est nickel de chez nickel ! Pas comme neuf… mais presque !
>>> 3 €uros. / Vendu ! Temporairement indisponible.
18:58 Publié dans Contes et légendes, Paganisme, Philosophie, Politique / Géopolitique & économie, Terroir | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : henri vincenot, le pape des escargots, les yeux en face des trous..., bourgogne, anarchiste, terroir
Commentaires
Hop les yeux dans les trous, pour ma poche. Trouée actuellement, mais on s'arrangera.
Écrit par : Chat roux | 23/01/2013
... pour ma poche >>> Et ben ça roule ! D'autant que je sais qu'il sera en bonne compagnie, dans ta superbe bibliothèque aux rayonnages garnis avec goût ! Réservé...
Écrit par : Kurgan | 23/01/2013
Oh, ma bibliothèque ne se remplit qu'au fur et à mesure de mes venues dans la tienne !
D'ailleurs auras-tu remarqué la profanation de feng-choui que j'y ai opérée en intervertissant deux volumes ?
Écrit par : Chat roux | 23/01/2013
Taratata... intox... rien n'a bougé !
Écrit par : Kurgan | 23/01/2013
Le Pape Des Escargots fait partie des livres qu'il faut avoir lu dans sa vie, c'est une jubilation.
J'en profite au passage pour vous féliciter pour tous vos blogs découverts il y peu.
Passions, traditions et avant gardes, voilà des valeurs qui m'animent aussi.
Écrit par : FDT | 26/01/2013
C'est une jubilation... >>> Clairement !
J'en ai d'ailleurs 3 ou 4 éditions différentes (mon côté collectionneur fou), dont une (plutôt confidentielle mais néanmoins fort sympathique) en bande dessinée...
> http://www.bedetheque.com/album-57273-BD-Le-Pape-de-escargots.html
Que je recommande chaudement tant aux fans de Vincenot...
Qu'aux amateurs de curiosités graphiques et littéraires !
J'en profite au passage pour vous féliciter pour tous vos blogs... >>> MERCI !!!
Voilà des valeurs qui m'animent aussi... >>> Et qui font que vous êtes, non seulement le bienvenu en ces lieux... mais également invité à y repasser (et à y séjourner) aussi souvent que bon vous semble ! Welcome, wilkommen, bienvenue !
Écrit par : Kurgan | 27/01/2013
Les commentaires sont fermés.