Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/04/2013

Djebels en feu

Georges FLEURY : « Djebels en feu » 

(Algérie 1954 – 1962 / La guerre d’une génération)

 

Présentation de l’éditeur :

Novembre 1954. Une guerre qui ne porte pas encore son nom éclate en Algérie.

Les commandos de la Marine, héritiers des bérets-verts du jour J, rentrent d'Indochine. Ils engagent, jusqu'en 1962, un combat professionnel et sans haine contre la rébellion. Les plus jeunes d'entre eux meurent à moins de dix-huit ans.

Fer de lance des bataillons de fusiliers marins formés par Ponchardier jusqu'en 1959, les commandos combattent d'égal à égal les katibas de l'A.L.N. fraîchement infiltrées du Maroc. L'El Gaada d'Aflou, l'oued Mellal, le Goursifane, Ghassoul, Aïn Sefra, djebel Bou Amoud, Mekter, Bou Lherfad et M'Zi sont les mots clés de la longue litanie de leurs batailles.

Djebels en feu… La guerre de toute une génération, comme elle n'avait jamais été décrite.

 

Georges Fleury est né en 1939, à Granville, en Normandie. Engagé en 1956 dans les fusiliers marins, il a connu le feu à 17 ans et demi alors qu'il suivait en Algérie la dure école du Centre Sirocco. Affecté au commando Jaubert, il a participé à tous les coups durs de son unité de bérets verts dans les djebels du sud oranais. Cité à l'ordre de l'Armée à dix-neuf ans, il suit le cours du Cadre spécial et, alors que l'Algérie n'est plus française, il rompt brutalement les ponts avec l'Armée. Devenu auteur-compositeur-interprète de chansons à textes sous le pseudonyme de Sampa, puis journaliste pigiste, il publie en 1973 son premier livre, Bérets verts en Algérie, et, depuis Le Baroudeur, un grand succès d'édition en 1979, il publie à bon rythme des ouvrages toujours bien accueillis par le grand public.

Georges Fleury écrit à Granville, là où les marées sont les plus fortes en Europe et où il s'adonne à sa passion de la pêche à pied, ce qui lui a valu d'être le héros d'un volet de l'émission de TF1 "Histoires naturelles". Auteur éclectique, il ne s'intéresse pas qu'à la guerre, il écrit sur la pêche à pied, sur le sauvetage en mer qu'il a dépeint avec puissance dans Le Grand Courage publié en 1988, mais aussi sur la grande amitié des hommes et des chiens dont Khéops, son dernier livre consacré à un chien de sauvetage héros du tremblement de terre de 1987 au Mexique est la plus belle illustration.

Lauréat de l'Académie française, prix Maréchal-Foch 1983 pour Le Para, Georges Fleury, médaillé militaire, est un auteur révélé par l'action, un écrivain pour qui les mots ne sont pas que des mots, mais forment dans ses livres, en fresque de vie intense, une saga de sang versé pour les plus nobles causes, de sueur, de courage extrême, de peur avouée et surmontée, de grands éclats de rire et d'amitié absolue.

 

Grasset – 1992 – 335 pages – 24 x 15 cms – 520 grammes.

Broché, souple. Couverture couleur.

Nombreuses reproductions photographiques (N&B) in et hors-texte.

Présence d’un bel envoi de l’auteur (à destination d’un membre des commandos de marine) en page de garde.

Etat = quelques petites marques/traces de manipulation et lecture, mais rien de notable.

L’exemplaire est propre, sain et de bonne tenue.

>>> 5 €uros. / Vendu ! Temporairement indisponible.

 

FLEURY_Djebels.jpg

Ailleurs = de 5 à 10 €uros sur priceminister, selon les états et les vendeurs.

Les commentaires sont fermés.