14/05/2013
Philippe SÉGUIN / Louis Napoléon le Grand
Philippe SÉGUIN : « Louis Napoléon le Grand »
Présentation de l’éditeur : Napoléon III est le plus mal aimé des chefs d'Etat français, et le Second Empire le plus méconnu des régimes. Désaffection qu'expliquent en partie le désastre de Sedan… et Les Châtiments de Hugo.
Tout au long de cette histoire passionnée, Philippe Séguin oppose à cette légende noire, en homme politique et en historien, le vrai bilan du règne. Le Second Empire, c'est la naissance du droit de grève, du droit à l'instruction pour les filles ; c'est le décollement industriel et économique de la France, la modernisation des villes.
A l'étranger, c'est l'aide apportée à l'unité italienne et à l'indépendance du Mexique. La grandeur de la France, au-dessus des querelles partisanes : telle fut, nous dit Philippe Séguin, la pensée constante de Napoléon III. Pensée qui l'apparente à un autre homme d'Etat, cher au député-maire d'Epinal : le général de Gaulle.
France Loisirs 1991 – 451 pages – 24,5 x 16 cms – 760 grammes.
+ 16 pages d’illustrations (hors-texte) sur papier glacé.
Reliure éditeur cartonnée façon cuir rouge & dorures + jaquette en couleurs.
Etat = Légères et inévitables traces de manipulation sur jaquette ainsi qu’un petit choc en haut à droite de couv’ sans quoi, il est en excellent état, sain, propre, etc…
>>> 4 €uros. / Vendu ! Temporairement indisponible.
Ailleurs = entre 4,50 et 8,40 €uros sur Priceminister, selon les états… et les vendeurs.
14:49 Publié dans Biographies, Histoire, Politique / Géopolitique & économie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : napoléon trois, second empire, philippe séguin, histoire de france, louis napoléon le grand
Les commentaires sont fermés.