Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/07/2015

Sade : Contes licencieux

SADE : « Contes licencieux » 

 

« Il y a peu d'êtres dans le monde aussi libertins que le cardinal de «...» dont, attendu l'existence saine et vigoureuse encore, vous me permettrez de taire le nom. L'éminence a un arrangement fait à Rome avec une de ces femmes dont le métier officieux est de fournir les débauchés d'objets nécessaires à l'aliment de leurs passions »…

 

Le conte licencieux est un court récit d'origine populaire appartenant au genre de littérature orale et écrite du conte. Il traite de sujets généralement réprouvés par la morale dominante, à savoir la sexualité et la scatologie, auxquels peut s'ajouter accessoirement le blasphème vis-à-vis de la religion et de ses représentants.

Ces thèmes s'expriment souvent, comme les devinettes grivoises, par des jeux de mots, des doubles sens et des ambiguïtés. Ils sont une part des cultures populaires et n'ont d'autre but que de susciter le rire par une violation « contrôlée » des interdits, qui n'est en aucun cas une remise en question de la société. Au contraire, la mise en scène d'un curé dans une situation érotique peut être une confirmation a contrario de la reconnaissance de son rôle exemplaire.

Le conte licencieux est universel, il existe dans toutes les cultures et à toutes les époques, en tant que tradition orale. Le conte retranscrit par l'écriture, puis l'imprimerie, a été nécessairement soumis à l'évolution de la morale publique et des lois, civiles ou religieuses, qui la régissent. (Wikipédia)

 

Note de K : Un pur régal de polissonnes impertinences, offertes en un français à la fois baroque et étincelant ! Raffiné ! 

 

Editions Famot – 1974.

248 pages – 12 x 16 cms – 270 grammes.

Superbe reliure éditeur façon cuir noir, à la tranche et aux plats très richement ornés en dorures. Papier bouffant, huit illustrations originales (signées Jean Kerleroux) hors-texte… c’est un très joli petit « in-12 » que nous vous proposons là, un écrin raffiné semblant comme prédestiné à la prose ciselée du Divin Marquis.

 

Etat = Comme neuf !

 

>>> 4,80 €uros. Vendu ! Temporairement indisponible.  

 

Sade, marquis de Sade, divin marquis, Contes licencieux, érotisme, littérature érotique

Sade, marquis de Sade, divin marquis, Contes licencieux, érotisme, littérature érotique

Les commentaires sont fermés.