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30/01/2013

Jacques SADOUL présente...

Le meilleur des PULPS

 

Jacques SADOUL présente : Les meilleurs récits de …

(Inscrivez le nom de votre Pulp préféré à la place des 3 petits points ! Ha ha…)

Une collection devenue carrément mythique et (donc) de plus en plus difficile à dénicher… d’autant que certains « confrères pour le moins gourmants » n’hésitent pas à proposer ces poches à 8 voire 10 €uros !?!!??…

Mais bon, comme chez D.U.K.E (vous le savez) on est des bouquinistes honnêtes, on va rester dans les marges de ce qu’on pourrait appeler la « cote » (plus ou moins officielle) pratiquée par les bouquinistes honnêtes…

Et de fait, vous proposer ces petites perles aux justes prix !

A savoir : 4 €uros pour du très bon, 3 €uros pour du bon et 2 €uros pour du moyen+

Sur quoi… bonne lecture et bonne chasse ! 

 

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Jacques SADOUL présente :

Les Meilleurs récits de ASTOUNDING STORIES #1

( Période 1934 / 1937 )

 

Quatrième de couv : Il existe des périodes privilégiées dans la vie des revues.

Celle qui va du début 1934 à la fin 1937 en est une pour Astounding qui, depuis trente-cinq ans, reste le premier magazine du genre aux Etats-Unis. Cette anthologie présente des récits d'auteurs aujourd'hui encore célèbres, tels C.L Moore, Jack Williamson, John W. Campbell… ou d’autres qui ont été injustement oubliés : Stanley Wienbaum, Donald Wandrei, etc…

C'est à partir de leurs récits, présentés ici pour la première fois, que s'édifia la période classique de la S-F américaine, celle de Van Vogt, Asimov, Sturgeon, etc. Ne les manquez pas, leurs qualités et leur actualité vous surprendront.

 

Sommaire :

1. Introduction de Jacques SADOUL

2. « Le Vieux Fidèle », par Raymond Z. Gallun

3. « Rendez-Vous au Fil du Temps », par Catherine L. Moore

4. « Les Mangeurs de Lotus », par Stanley G. Weinbaum

5. « Le Rôdeur des Terres Incultes », par Harl Vincent

6. « Au-Delà de l'Infini », par Chan Corbett

7. « La Nuit », par Don A. Stuart ( pseudo de John W. Campbell )

8. « Le Dictateur Fantôme », par Wallace West

9. « Le Cercle Galactique », par Jack Williamson

 

J'ai Lu SF n°532 (J'AI LU) / 1974 / 306 pages / 160 grammes.

Etat = tranche très légèrement insolée, mais bien : 3 €uros. / disponible.

 

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Jacques SADOUL présente :

Les meilleurs récits de ASTOUNDING S.F #2

( Période 1938 / 1945 )

 

Le premier volume consacré à Astounding Stories couvrait la période 1934-1937.

A cette date, John W. Campbell prend en main les destinées du magazine et modifie légèrement son titre. Voici donc la période 1938-1945 de Astounding Science-Fiction.

Campbell lui-même figure au sommaire sous le pseudonyme de Don A. Stuart, avec un récit étonnant, « Le manteau d'Aesir », considéré comme un classique outre-Atlantique et qui n'avait jamais été traduit dans notre langue.

Ce volume présente également des textes de Theodore Sturgeon, Clifford D. Simak, Lester del Rey et Murray Leinster, au mieux de leur forme. L'anthologie: se termine par un autre grand classique, « Tout smouales étaient les Borogoves », de Lewis Padgett (pseudobyme utilisé par H. Kuttner et C.L Moore lorsqu'ils écrivaient à 4 mains !) que Boris Vian traduisit pour le Mercure de France en 1953.

 

Sommaire :

1. « Le Manteau d'Aesir », par Don A. Stuart

2. « Le Dieu Microcosmique », par Theodore Sturgeon

3. « La Fosse aux Pirates », par Clifford D. Simak

4. « Helen A'Lliage », par Lester Del Rey

5. « Premier Contact », par Murray Leinster

6. « Tout Smouales étaient les Borogoves », par Lewis Padgett

 

J'ai Lu SF n°988 (J'AI LU) / E.O de 1979 / 224 pages / 125 grammes…

Marques de lectures et petites pliures sur le bas de couv et quatrième… mais O.K. 

>>> 2,50 €uros. / Vendu !

Ou : même année même édition mais un poil moins bien (une pliure sur couv’)…

>>> 2 €uros. / disponible.

 

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Jacques SADOUL présente :

Les Meilleurs récits de PLANET STORIES

 

Quatrième de couv : Planet Stories a été publié entre 1939 et 1955.

Ce magazine se consacra presque exclusivement à la science-fiction d'aventure et aux space-operas flamboyants. C'est dans ses pages que Leigh Brackett publia les meilleurs de ses récits situés sur la planète Mars. C'est également dans Planet que parurent nombre de chroniques martiennes de Ray Bradbury.

A côté de ces deux écrivains, cette anthologie vous présente des récits des meilleurs auteurs de l'époque : Henry Kuttner, A.E. Van Vogt, Poul Anderson, etc… ainsi qu'un des premiers textes d'un débutant aujourd'hui célèbre : Philip K. Dick.

 

Sommaire :

1. Introduction de Jacques SADOUL

2. « Un saint dans la galaxie », de Alfred Elton VAN VOGT

3. « Bestiaire martien », de Leigh BRACKETT

4. « Tepondicon », de Carl JACOBI

5. « Lazare, approchez », de Ray BRADBURY

6. « Le Seigneur des mille soleils », de Poul ANDERSON

7. « Mille ailes en cage », de Algis BUDRYS

8. « Les Infinis », de Philip K. DICK

9. « Par qui suis-je possédé ? », de Henry KUTTNER

 

J'ai Lu SF n°617 (J'AI LU) / E.O de 1975 / 253 pages / 140 grammes…

Un exemplaire tranche nickel état général = bon/bon+ : 3 €uros. / disponible.

Ou (deux exemplaires) un poil moins biens (petites marques de stockage / pliure + fines cassures sur tranche) : 2 €uros. / disponible. 

 

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Jacques SADOUL présente :

Les meilleurs récits de STARTLING STORIES

 

Quatrième de couv : Startling Stories n'eut qu'une assez brève existence, entre 1939 et 1955. Il publia certes du space-opera comme ses confrères de l'époque, mais aussi des récits d'humour et des textes plus élaborés qui annoncent la science-fiction de la décade suivante.

Ces trois tendances sont représentées dans cette anthologie : l'humour avec les nouvelles de Arthur C. Clarke, Henry Kuttner et Jack Lewis… la S.F classique avec Edmond Hamilton (Captain Future), Leigh Brackett et A. Bertram Chandler… et la science-fiction plus ambitieuse avec Philip José Farmer, Ray Bradbury et Margaret St Clair.

 

Sommaire :

1. Introduction de Jacques SADOUL

2. « Qui a copié ? », de Jack LEWIS

3. « Faire voile », de Philip José FARMER

4. « Un art perdu », de Arthur B. CHANDLER

5. « Leçon d’histoire », de Arthur C. Clarke

6. « Les trois mages », de llyod Arthur ESHBACH

7. « Automates, société anonyme », de Ray BRADBURY

8. « La guerre des sorcières », de Richard MATHESON

9. « Une arme humanitaire », de Margaret SAINT-CLAIR

10. « Ne vous retournez pas tout de suite », de Henry KUTTNER

11. « Les Harpistes de Titan », de Edmond HAMILTON

12. « Les derniers jours de Shandakor », de Leigh BRACKETT

 

J’ai lu – 1977 – 254 pages – 145 grammes.

Etat = une petite trace de stockage sur couv’ ainsi qu’une toute petite marque de pliure en bas de 4ème, sans quoi parfait, tanche non cassée, non insolée, pas lu plus d’une ou deux fois.

>>> 3 €uros. / disponible.

 

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Jacques SADOUL présente :

Les Meilleurs récits de WEIRD TALES #2 ( période 1933/1937 )

 

Quatrième de couv : La période 1933-1937 est assurément la meilleure qu'ait connue le magazine Weird Tales. Lovecraft, Robert Howard, Clark Ashton Smith s'y montrent au sommet de leur talent. Les amateurs de H. P. Lovecraft auront l'heureuse surprise de découvrir un excellent texte du maître sous une signature féminine : Hazel Heald. Cette dame existait mais faisait réviser ses textes par Lovecraft…

Clark Ashton Smith est représenté par un de ses récits les plus célèbres, La mort d'Ilalotha, dans lequel sadisme, horreur et nécrophilie se mélangent. C'est un des meilleurs récits de Conan le Cimmérien qui illustre ici le talent de Robert Howard et le futur auteur de Psychose, Robert Bloch, nous raconte la mort d'un écrivain de S.-F. de Providence dévoré par des entités d'outre-espace… un écrivain dont l'adresse n'est autre que celle de H.P Lovecraft !!!…

 

Sommaire :

1. Jacques Sadoul / Introduction générale

2. Jacques Sadoul / À propos du tome 2

3. Clark Ashton Smith / La Mort d'Ilalotha

4. Hazel Head / Hors du temps [Texte révisé — écrit — par Lovecraft.]

5. J. Paul Suter / Le Juge suprême

6. Edmond Hamilton / Les Graines d'ailleurs

7. Nictzin Dyalhis / La Déesse de Saphir

8. Seabury Quinn / La Face de Warburg Tatavul

9. Robert Bloch / Le Rôdeur des étoiles

10. David H. Keller / Le Chat-tigre

11. H.P Lovecraft / Psychopompos

12. Robert E. Howard / La Citadelle écarlate

 

J'ai Lu [ #580 ] / Edition originale de 1975 ( Mars ) / 283 pages / 142 grammes…

Etat = Quelques petites marques d'usage/stockage, ainsi qu'une tranche très légèrement insolée, mais très bon état général ! : 3 €uros. / disponible.

Ou, un autre avec quelques marques de stockage et manipulations sur plats ainsi qu’une petite déchirure au bas de la tranche, mais tout à fait ok, intérieur propre et sain !

>>> 2 €uros. / Vendu !

Ou : un autre exemplaire, moins « marqué », mais avec une fine cassure sur tranche.

>>> 2 €uros. / Vendu !

 

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Jacques SADOUL présente :

Les Meilleurs récits de WEIRD TALES #3 ( période 1938/42 ) 

 

Les années 1938-1942 marquent la fin de la période classique de Weird Tales. L'orientation du magazine reste tournée à la fois vers le récit de fantasy, l'horreur, le fantastique traditionnel et la science-fiction, et tous ces ingrédients sont présents dans cette troisième anthologie.

On trouvera ainsi l'horreur représentée avec L'ombre sur l'écran de Henry Kuttner et Tout au fond de R.B Johnson ; la fantasy avec Esclave des flammes de Robert Bloch et Le jardin d'Adompha de Clark Ashton Smith ; la science-fiction avec La nymphe des ténèbres de C.L Moore et F.J Ackerman et le fantastique avec Routes de Seabury Quinn et Le tueur fantôme de Fritz Leiber.

 

Sommaire :

1. Jacques Sadoul / Introduction générale

2. Jacques Sadoul / À propos du tome 3

3. Henry Kuttner / L'Ombre sur l'écran

4. Robert Bloch / Esclave des flammes

5. Ralph Milne Farley / La Maison de l'extase

6. Robert Barbour Johnson / Tout au fond

7. Clark Ashton Smith / Le Jardin d'Adompha

8. C.L. Moore & Forrest J. Ackerman / La Nymphe des ténèbres

9. David H. Keller / La Déesse de Zion

10. Seabury Quinn / Routes

11. Henry Kuttner / L'Hydre

12. Fritz Leiber, jr. / Le Tueur fantôme

Tous les auteurs sont introduits par une notice.

 

J'ai Lu [ #923 ] / Edition originale de 1979 ( Février ) /  218 pages / 125 grammes.

Un exemplaire en très bon état : 3,50 €uros. / Vendu ! 

Et un autre un petit poil moins bien mais bon, à : 3 €uros. / Vendu ! 

 

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Jacques SADOUL présente :

Les Meilleurs récits de WONDER STORIES

 

Quatrième de couv : Wonder Stories est paru aux États-Unis entre 1929 et 1936.

Il fut dirigé par Hugo Gernsback, le fondateur de la science fiction moderne.

Ce volume présente deux récits exceptionnels du meilleur auteur révélé par ce magazine, Stanley Weinbaum, dont L'odyssée martienne est le texte le plus souvent reproduit dans les anthologies outre-Atlantique.

On découvrira aussi un récit poétique de Clark Ashton Smith, La cité de la flamme chantante, qui passe justement pour la meilleure oeuvre de cet écrivain. Il faut encore citer les récits de Francis Flagg, Edmond Hamilton, Leslie F. Stone, Philip Barshofsky et Gernsback lui-même.

 

Sommaire :

1. Introduction de Jacques SADOUL

2. Clark Ashton SMITH : « La Cité de la flamme chantante » (The city of the singing flame)

3. Stanley WEINBAUM : « L'Odyssée martienne » (A Martian Odyssey)

4. Philip BARSHOFSKY : « Une nuit préhistorique » (One prehistoric night)

5. Hugo GERNSBACK : « L'Eclair mortel » (The killing flash)

6. Francis FLAGG : « Le Surhomme du Dr Jukes » (The superman of Dr Jukes)

7. Leslie F. STONE : « La Conquête de Gola » (The conquest of Gola)

8. Edmond HAMILTON : « L'Ile de déraison » (The island of unreason)

9. Stanley WEINBAUM : « Les Lunettes de Pygmalion » (Pygmalion's Spectacles)

 

J'ai Lu SF n°663 (J'AI LU) / 1976 / 252 pages / 145 grammes.

Un exemplaire « comme neuf » : 4 €uros. / disponible.  

+ Un autre, un poil moins bien mais néanmoins très bon, à : 3,50 € / disponible.

 

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Jacques Sadoul présente :

Les Meilleurs récits de AMAZING STORIES ( période 1926/32 )

 

Amazing Stories est la plus ancienne revue de science-fiction au monde. Elle a été publiée sans discontinuer depuis le mois d'avril 1926.

C'est grâce à elle que la S.F a pu se constituer en genre littéraire séparé dans les années 30. Cette anthologie vous propose des récits d'auteurs aujourd'hui encore célèbres, tel Abraham Merritt, ou injustement oubliés tels Francis Flagg, Wallace West ou le Dr Keller.

Elle présente aussi le long récit de Philip Francis Nowlan à partir duquel fut créée la célèbre bande dessinée de science-fiction : « Buck Rogers au XXVe siècle ». Inconnue en France, cette première période de la S.F américaine sera une révélation pour beaucoup.

 

Sommaire :

1. Introduction de Jacques SADOUL

2. « Les Etres de l'abîme », de Abraham MERRITT

3. « L'Arrivée des glaces », de G. PEYTON WERTENBAKER

4. « La Guerre du lierre », de David H. KELLER

5. « Le Dernier homme », de Wallace WEST

6. « Les Cités d'Adarthia », de Francis FLAGG

7. « Le Sous-univers », de Roman Fredrick STARZL

8. « La Planète au double soleil », de Neil Ronald JONES

9. « Armageddon 2419 après J.-C », de Philip Francis NOWLAN

 

J'ai Lu SF n°551 (Poche) / Edition originale de 1974 / 310 pages / 168 grammes.

Une ou deux infimes traces de manipulation ayant occasionné deux petits défauts de pelliculage, mais c’est vraiment insignifiant ! Vernis bien brillant, intérieur sain et propre, l’exemplaire n’est pas vraiment « quasi-neuf » mais tout au moins très bien !

>>> 3,50 €uros. / disponible. 


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Jacques Sadoul présente :

Les Meilleurs récits de UNKNOWN

 

De tous les magazines américains de science-fiction, Unknown est assurément le plus inconnu et peut-être le meilleur. Au cours de sa brève existence (trente-neuf numéros), il publia des récits de tout premier ordre dans un style relevant du fantastique et de la science-fiction.

Vous découvrirez dans ses pages que la vie n'est pas simple pour les pauvres humains qui sont aux prises avec les créatures de cauchemars imaginées par Theodore Sturgeon, Fredric Brown, Robert Bloch, Robert Heinlein, etc.

Que peut faire un homme des cavernes à notre époque ? Pourquoi mercredi succède-t-il à lundi ? Que penser d'une coltine qui paraît être également une dépression ? Voici quelques-uns des problèmes qui attendent les personnages, et les lecteurs, de cette anthologie de Unknown.

 

Sommaire :

01. « Hier c'etait Lundi », de Theodore STURGEON

02. « Armageddon », de Fredric BROWN

03. « Régime sec », de H.L GOLD 

04. « Ces gens-là », de Robert HEINLEIN

05. « Pleine lune », de Manly Wade WELLMAN

06. « Un mec préhisto », de L. SPRAGUE DE CAMP 

07. « Le psychormorphe », de E.A. GROSSER

08. « La cape », de Robert BLOCH

09. « La colline et le trou », de Fritz LIEBER

10. « Profession : demi-dieu », de Nelson S. BOND

11. « La troisième porte », de Henry KUTTNER

 

J'ai Lu SF n°713 (Poche) / Edition originale de 1976 / 288 pages / 148 grammes.

Une petite (et légère) trace de pliure en bas de premier plat et une quatrième de couv’ un peu plus marquée (même si rien de bien conséquent), l’extérieur (à la tranche non cassée) est juste « bon ». Mais l’intérieur est lui parfait, neuf, sain et propre… et l’ensemble de l’ouvrage est – de fait – tout à fait digne de votre bibliothèque !  

>>> 3 €uros. / disponible.

 

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http://www.cafardcosmique.com/La-Grande-Histoire-des-Pulps

http://www.collectorshowcase.fr/pulps__magazines_americains.htm

http://www.vintagelibrary.com/pulpfiction/PulpFictionCentral.php

http://www.pulpmags.org/

http://www.thepulp.net/

 

Etc… etc… etc… 

29/01/2013

Jacques Sadoul / Carol Evans

Les enquêtes de Carol EVANS

 

Jacques SADOUL : « La chute de la maison Spencer »

« Un enfant erre seul sur une petite route déserte de Californie. Carol Evans le découvre dans la lumière de ses phares et s'arrête pour le prendre en stop. Au même instant, on tente de les abattre. Sur les pas du petit garçon, Carol va pénétrer dans l'immense ranch où règne d'une poigne de fer le vieux Mat Spencer, à la fois craint et respecté. Pourquoi donc veut-on tuer Billy, son unique petit-fils ? »

Dans ce roman à l'atmosphère lourde, troublante et sensuelle, nous retrouvons en action Carol Evans, l'héroïne de L'héritage Greenwood. Tour à tour elle sera la meurtrière, le détective, le juge et le bourreau. Mais comment le coupable peut-il ne pas être l'assassin ?

Editions J’ai Lu poche – 1984 – 222 pages – 145 grammes.

Etat = quelques petites marques de stockage (petits chocs) sur quatrième, sans quoi il est très bien, intérieur propre et sain, vernis bien brillant, tranche non cassée, etc…

Tout à fait bon pour le service ! >>> 2 €uros. / Vendu !

 

Egalement disponible, un autre exemplaire ( même année / même édition )…

 

Editions J’ai Lu poche – 1984 – 222 pages – 145 grammes.

Etat = Quelques (inévitables) petites traces de stockage et/ou manipulation sur plats, ainsi que deux fines cassures sur tranche et une petite pliure en bas de quatrième… il est moins bien que le précédent, mais l’intérieur est nickel et si vous n’êtes pas un collectionneur maniaque désirant des tranches impeccables pour sa bibliothèque, il est fait pour vous ! >>> 1,70 €uros. / disponible.

 

Sadoul_Maison-Spencer.jpg 

Kurgan : La série des « Carol Evans » met en scène une agente de la CIA bien brutale et un tantinet déjantée (elle est en congé forcé pour « folie homicide ») qui se trouve mêlée à des enquêtes crapuleuses par hasard ou via son attirance pour les belles jeunes femmes que le destin met sur sa route… puisqu’elle est – en sus – lesbienne ; et ce jusqu’au bout des ongles !

Carol est tout sauf une spécialiste de la réflexion façon héroïnes d’Agatha Christie and friends… mais plutôt une adepte de l'action pure et dure, elle flingue, poignarde et casse des membres… tabasse et torture allègrement ! 

1m 75, 95 cm de tour de poitrine et 67 kilos d’ultra-violence !!!!

Une série façon « pur OVNI de chez pur OVNI »… à la sauce Maître Jacques.  

28/01/2013

Jacques Sadoul / Cycle du Domaine de R.

Le Domaine de R. par Jacques Sadoul

 

Jacques SADOUL : « La passion selon Satan »

Depuis près de sept siècles, Joachim Lodaüs vit seul dans le manoir du domaine de R., en compagnie d'un chat noir aux yeux de soufre qui a nom Aï-d'Moloch. Le domaine de R… où seuls quelques buissons poussent sur un sol craquelé, lunaire, où l'air semble chargé d'effluves électriques. Vers cette terre maudite, une jeune fille en vacances, Josette Rueil, se sent pourtant attirée. Par une force inconnue. Etrangement, après chaque visite, tout souvenir s'efface…

En revanche, des rêves souvent érotiques viennent obséder ses nuits, des cauchemars bientôt où lui apparaît la terrible vérité des heures vécues au manoir. Jusqu'à l'insoutenable révélation qui va la conduire au suicide. Aux yeux de Joachim Lodaüs cependant, cette mort terrestre n'est rien, le vrai destin de Josette commence…

J’ai-Lu Poche 1979 / 188 pages / 130 grammes.

Etat : tout à fait bien, quelques petites marques de manipulation(s) et/ou stockage, mais trois fois rien ! La tranche n’est pas cassée, l’intérieur est propre et sain, c’est du tout bon ! 

 

Jacques SADOUL : « Le jardin de la licorne »

Depuis sept siècles, Joachim Lodaüs vit au manoir de R. Sept siècles de pratiques et d'expériences maléfiques qui lui ont livré tous les secrets des sciences occultes. Son unique compagnon: Aï-d'Moloch, le Maître-Chat du Monde des Rêves…

Rompant cette solitude, pourquoi Lodaüs engage-t-il Sandra, une jeune infirmière chassée de son hôpital ? Et, soudain surgi du néant, quel est cet être à peine humain, sans mémoire ni volonté, sur qui Sandra est chargée de veiller ? Chaque nuit elle va trouver refuge dans le Monde des Rêves auquel les pouvoirs de Lodaüs lui permettent d'accéder… Physiquement. Totalement…

Refuge, cet univers où tout n'est que voluptés sanglantes et supplices ?

Mais, pour Sandra, y a-t-il plus terrifiant que la réalité même du domaine de R.?

J’ai-Lu Poche 1980 / 181 pages / 125 grammes.

Etat : tout à fait bien, quelques petites marques de manipulation(s) et/ou stockage, mais trois fois rien ! La tranche n’est pas cassée, l’intérieur est propre et sain, c’est du tout bon ! 

 

Jacques SADOUL : « Les Hautes Terres du Rêve »

Depuis sept siècles, vit retranché dans son manoir de R. le magicien Joachim Lodaüs. Un être monstrueux, invulnérable, semble-t-il. C'est en ce domaine maudit que Sandra, dans un moment de désarroi, s'est laissée attirer… et c'est sur elle, partagée entre la terreur et la curiosité, que Lodaüs tente une diabolique expérience. Sandra sera contrainte d'errer sans fin sur les Hautes Terres du Rêve où s'incarnent les songes les plus pervers et les plus cruels de l'humanité. Sandra séduite par le tyran Tsian-Cheng, suppliciée, livrée à la luxure de la Princesse Pourpre…

Mais ses amis s'inquiètent de sa disparition, font appel à un occultiste…

Bientôt six Princes-démons, à la tête de leurs milices infernales, cernent le manoir de R.

J’ai-Lu Poche 1980 / 190 pages / 130 grammes.

Etat : quelques petites marques de manipulation(s) et/ou stockage, ainsi que 2 fines cassures sur tranche, il est un tout petit poil moins bien que les 2 premiers volumes, mais reste néanmoins tout à fait « bon pour le service » !

 

Prix D.U.K.E :

Les 3 volumes pour 9 €uros. / Vendus ! Temporairement indisponibles.

( Poids total = 385 grammes ). 

 

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La Passion selon Satan : LUMIERE NOIRE

Bien illustré par Csernus, ce livre, première étape d'un cycle romanesque comprenant Le Jardin de la Licorne et Les hautes Terres du Rêve peut être lu indépendamment de ces suites. Ce roman, déjà paru en 1960, tombait alors dans une terre stérile. C'était l'époque flamboyante de l'idéologie scientifique : on y célébrait avec une joie malsaine l'agonie des Fantastiques.

Aujourd'hui, comme on sait, les démons reviennent hanter les plages délabrées de notre univers mental, réoccupant d'anciennes places fortes. Le cinéma, par exemple, où les Carrie, Malédiction, Exorcistes battent des records d'influence (oui !). Une réédition qui vient à point, appelée par la parution des éléments ultérieurs triptyque.

L'ouvrage est conçu en quatre parties, chacune employant des matériaux symboliques et littéraires différents, mais s'articulant en une fresque cosmique baignée d'une lumière noire. Dans la première partie, le pion engagé est Josette Rueil, suicidée. Nous avons à la fois des informations sur sa conduite quotidienne et, par les bribes de son journal, les minutes de sa possession… le monde hors du temps qu'elle rencontre, ainsi que sa mission de Vierge, mère d'une sorte d'Anthéchrist. Par la même occasion, on nous éclaire sur l'histoire secrète du Domaine de R. : cette partie relève manifestement du Fantastique classique… et s'en échappe… introduisant la figure d'un Joueur, déjà présent dans le Prologue : Joachim Lodaüs — le second joueur ne sera démasqué que plus tard. La seconde partie concerne la quête d'un second pion, Didier, à la recherche de la suicidée, dans le domaine des rêves et des cauchemars, par une entrée dans une faille temporelle. Monde où l'on trouve à la fois la fantaisie d'Alice et de son Lapin, la luxure des démons inférieurs, les scènes de violence, de supplice, de manipulations magiques des joyaux, les féodalités de tous les temps avec leurs jeux de brute : à l'horizon, quelques villes et des lieux à la couleur lovecratienne. Dans la troisième partie, on assiste à la rencontre avec des humains et au suicide d'un ancien Dieu dont l'énergie dispersée éclaire comme un phare les profondeurs du royaume de la mort, permettant un coup de sonde à l'un des joueurs : le monde de Catherine L. Moore sort un instant de son assoupissement. Ces diverses péripéties prennent leur unité dans la perspective, qui est celle de la dernière partie : nous avons alors le point de vue de l'un des joueurs, Joachim. Chacune des aventures précédentes était un coup sur l'échiquier cosmique, dans une partie aux règles mal connues.

L'intérêt de l'ouvrage, présenté par défi comme roman réaliste et dédié à Lovecraft, est multiple. A 23 ans, c'est un premier roman. Ce qui signifie qu'il est un peu autobiographique : la construction de soi passe à la fois par les paysages de l'enfance et de l'adolescence, et lectures, les rêves, les amours de toute sorte. Cela transparaît dans la multiplicité des références, dont chacune réveille un écho assourdi : y entrait alors une part de jeu, évidente. Donner à lire des citations du Necronomicon (en vers français !) est un plaisir qui doit combler ! Imbriquer les mondes si divers des fantastiques, du Gothique à l'Heroic fantasy, avec des allusions à Tolkien — alors peu connu — mêler à Lewis Caroll le folklore de l'Agenais, les univers des Terres Hautes et ceux des mondes Cyclopéens : tout ceci ne constitue pas seulement un bel exercice de style, c'est presque une profession de foi. Coiffant le tout, atteindre à une articulation savante de ces divers imaginaires, dans le cadre et par la thématique — alors surtout de SF — des Joueurs, tout en l'enrichissant de la variante du Jeu à l'Aveugle voilà qui est une ouverture inédite à la vie littéraire. Jeu à l'aveugle ? Joachim ignore contre qui il joue, et il est en position de faiblesse par son statut de Mortel, alors qu'il affronte, pour le pouvoir suprême, l'un des Dieux les plus récents du Panthéon : d'où l'aspect — scandaleusement — humain. En plus de ses références littéraires, l'ouvrage est nourri d'une vaste culture astrologique, alchimique, et ésotérique : loin d'encombrer la marche du récit — l'axe du désir — ces diverses strates enrichissent d'irisations fantasmatiques cette traversée géologique de l'imaginaire. ( Roger BOZZETTO )

 

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Le jardin de la licorne 

Deuxième volet de la trilogie du Domaine de R., Le jardin de la licorne peut se lire séparément, bien que je conseille fortement aux amateurs de bon fantastique de lire auparavant La passion selon Satan (J'ai Lu n° 1000). Appartenant par certains cotés au mythe de Cthulhu, cette trilogie vaut surtout par son univers onirique qui rejoint le nôtre par certaines portes, comme celle gardée par Joachim Lodaüs dans son Domaine de R. Et dans cet univers des rêves se déroulent d'innombrables aventures qui ont la particularité de pouvoir se lire à plusieurs niveaux. Jacques Sadoul s'y révèle être un auteur au ton très personnel, et Dieu sait s'ils sont rares dans le grand désert qu'est le fantastique de langue française. Cette lutte titanesque entre les puissances de l'autre monde (écrite par un auteur qui possède de sérieuses références en matière d'occultisme) possède un aspect fascinant, qui n'est pas la moindre de ses qualités.

( Richard D. NOLANE )

 

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Les Hautes Terres du Rêve 

Voici le 3e et dernier volume de cette fresque romanesque, entamée voici vingt ans, et dont il a déjà été publié La passion selon Satan (1960, rééd. 1978) et Le jardin de la Licorne (1976) avant d'en arriver à cette fin (?).

L'ouvrage est composé de 12 clés (chapitres) et l'histoire se clôt après l'affrontement des légions infernales rapide et inconcevable.

Le récit alterne deux points de vue. Celui de Sandra (l'héroïne du Jardin) qui explore les Hautes Terres — un univers mixte de légendes, de songes, de traditions, de mythes dégradés — et voit les passions de déchaîner avec ce qu'il est nécessaire de prendre pour le JEU du désir, incapable de se fixer dans un objet. Aspect merveilleux et ironique de cette exhibition et de ces feintes. Ce territoire, nous en avons la carte… aussi fiable mais plus mystérieuse que celles offertes par Tolkien (plus angoissantes aussi, bordées et traversées par le Néant). L'errance de Sandra la conduit à retrouver Didier et Josette (la passion) et à les rapatrier au Domaine de R.

L'autre point de vue porte sur Joachim Lodaüs (on saisit l'anagramme , objet d'enquête et sujet du grand affrontement. Joachim ou le Maître secret, à qui il ne manque plus que l'immortalité. Le récit se structure sur la promesse d'un avènement : celui de l'Antéchrist, nouvel avatar du Maître, qui achève sa gestation dans le sein de Josette, la suicidée. Ces deux points de vue se confondent, sous l'œil ironique du Chat, maître des rêves.

Comme dans les ouvrages précédents, le charme agit par référence aux univers évoqués (voir la carte), qui englobent tous les territoires engendrés par l'histoire de l'imaginaire. Quant au malaise, il provient du personnage de Lodaüs, et de la tradition noire qu'il assume. La rencontre des deux territoires, des deux traditions, au lieu — comme chez Tolkien — de se sublimer en un nouveau merveilleux, laisse au contraire apparaître des ruptures, des fractures, des gouffres. L'auteur fait semblant de colmater ces brèches avec ses références à l'alchimie, aux prophéties. Mais il évite habilement le discours allégorique — piège tendu à ces ouvrages, à la limite de l'initiation.

Troublante autobiographie onirique.

( Roger BOZZETTO )

 

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La Passion selon Satan 

Pour le millième numéro, Sadoul s'édite lui-même : c'est ainsi qu'on est le mieux servi. C'est le premier tome d'une trilogie, parue en 78, chez Pauvert, le Cycle du Domaine de R.

Curieusement, ce premier tome célèbre très bien ce millième numéro de J'ai Lu, en ce sens que c'est une sorte de condensé littéraire, mélange parfaitement dosé de genres et de styles.

A la fois conte fantastique avec tout son attirail traditionnel (domaine maudit, énorme chat noir, vieilles légendes chuchotées, envoûtements, démons, incantations, boule de cristal…), récit d'heroic-fantasy (pouvoirs magiques, quête quasi mystique de Didier Chaptal pour retrouver Josette, alchimie, références à d'antiques civilisations…), conte merveilleux et enfantin (le Monde du rêve, Rois et princes, Samarcande…) visant parfois à l'horreur, fable mystique (le Nécronomicon, le Réveil du Dieu Vivant, le caractère illusoire de la réalité…), et même roman de science-fiction, de par son agencement (jeu d'échecs cosmique, présence extraterrestre, mondes parallèles…), La Passion selon Satan EST cet incroyable amalgame que l'on retrouve dans le(s) style(s) ; tout y est : le journal intime, le rapport type journalistique, les événements par correspondance, le récit direct, la distanciation — même l'humour et la dérision !…

Le plus fort est que ça se tient, la structure oscillante ne se dérobe pas sous nos yeux, l'histoire éclate mais se recompose toujours, et les personnages, manipulés comme manipulateurs, évoluent parmi cette fantasmagorie comme des acteurs amateurs sur une scène étrange et encombrée qu'ils comprennent mal. Et l'on a peine, parfois, à croire en leur existence.

Quant au Domaine de R, c'est la Réalité bien sûr, mais laquelle ?

( Jean-Marc LIGNY )

 

Ou encore…

>>> http://lacrypteduchatroux.hautetfort.com/archive/2012/05/...

 

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Jacques Sadoul nous a quitté le 18 janvier 2013 dernier.

22/01/2013

Henri VINCENOT

Henri VINCENOT :

« Le pape des escargots ( miracle en pays bourguignon ) »

 

Dans les Hauts forestiers de Bourgogne vit un chemineau truculent surnommé La Gazette. Paré d'attributs bizarres, il joue les prophètes et se dit « pape des escargots » et immortel.

Il mendie mais apporte en échange sa bonne parole.

La Gazette va être mêlé incidemment au destin de Gilbert, un jeune paysan qui se révèle exceptionnellement doué pour la sculpture. Ensemble et à l'écart du monde moderne ils vont vivre les aventures singulières réservées aux inspirés et aux poètes.

La Gazette considère Gilbert comme son fils spirituel. Aussi essaie-t-il d'intervenir dans sa vie professionnelle et dans sa vie privée.

Dans cette histoire truculente, contée admirablement par Henri Vincenot, la Bourgogne et ses monument spirituels reçoivent un éclairage nouveau qui nous les montre à la fois dans leur grandeur mystique et dans leur beauté populaire et quotidienne.

 

Succès du livre – 1991 – 285 pages – 23 x 14,5 cms – 390 grammes.

Reliure cartonnée recouverte d’un tissu bordeaux avec titre ( et nom d’auteur ) en doré sur tranche et premier plat + jaquette couleur.

Quelques (inévitables) petites marques d’usage et stockage sur la jaquette, ainsi qu’un petit plat (choc) en haut de tranche… sans quoi il est très bien ! Sain, propre, et tout à fait O.K ! >>> 3,50 €uros. / disponible.

 

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Henri VINCENOT :

« Les yeux en face des trous... 

( Amours et aventures d’un anarchiste contemporain ) »

 

Une famille paysanne, installée dans un vallon bourguignon, est expropriée par une compagnie pétrolière. Jefkins, le gendre, aventurier dans l'âme, part alors à la ville où il va connaître deux expériences successives. Il est d'abord ouvrier dans une usine ordinaire où il découvre la dure condition des travailleurs. Puis il est engagé dans une usine modèle, à laquelle pourtant il ne s'adapte pas plus, tant la déshumanisation, sous prétexte de rationalité, y est poussée à l'extrême.

Las de cette vie asservie, il reprend sa liberté et publie des pamphlets qui connaissent un beau succès. Grâce à cela, il va pouvoir réinstaller sa famille dans une ferme et goûter ainsi aux joies de la vie d'autrefois.

 

France Loisirs – 2001 – 214 pages – 20,5 x 13,5 cms – 290 grammes.

Couverture cartonnée recouverte d’un papier marron+ jaquette couleur.

Quelques infimes traces de manipulations sur la jaquette, sans quoi il est nickel de chez nickel ! Pas comme neuf… mais presque !

>>> 3 €uros. / Vendu ! Temporairement indisponible.

 

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10/01/2013

Jean-Pax Méfret : Djebel Amour

07/01/2013

Mademoiselle de Maupin

Théophile GAUTIER : « Mademoiselle de Maupin » 

 

Résumé / présentation :

Mademoiselle de Maupin est un roman de Théophile Gautier, publié en 1835.

Ce roman est précédé d’une préface célèbre qui a parfois occulté le récit lui-même, et dans laquelle Théophile Gautier s’en prend à l’esprit bourgeois de la Monarchie de Juillet, récusant son prosaïsme utilitaire et sa morale bien-pensante pour mieux défendre l’autonomie de l’art.

Hymne à la beauté, Mademoiselle de Maupin est pour une large part l’illustration des principes de l’« art pour l’art » que Gautier, en précurseur des Parnassiens, expose dans sa préface. Roman d’analyse dans la tradition romantique, le récit se concentre sur les conflits intérieurs d’un jeune homme, d’Albert, mélancolique et narcissique, qui ressent douloureusement l’incomplétude de son moi et son incapacité à créer.

En quête de son double féminin idéal, il rencontre Madeleine de Maupin qui se présente à lui travestie en homme. Désemparé par cet être séduisant en qui il reconnaît son idéal, d’Albert se sent au bord du gouffre jusqu’à ce que Madeleine révèle sa véritable identité et se donne à lui pour une seule nuit d’amour avant de s’enfuir. Au-delà de cet enchaînement de péripéties, le récit a essentiellement valeur de symbole, en référence directe à Phèdre de Platon : le roman est aussi celui de l’incarnation d’une idée.

Longtemps perçu comme une fantaisie libertine, ce qu’il est aussi, Mademoiselle de Maupin, roman de la jeunesse et de la vitalité, n’en est pas moins d’une veine saturnienne, et des aspects authentiquement romantiques hantent ces jeux de masques et de miroirs. La musicalité de sa prose, ses descriptions picturales, l’architecture baroque du récit — des genres aussi divers que le roman, le poème en prose, le dialogue théâtral ou l’essai esthétique s’y côtoient — font de cette rêverie hédoniste un véritable lexique de l’art.

 

Editions S.E.C.A, maquette J. LATOUR / 1966.

Nombreuses reproductions de gravures anciennes hors-texte. Reliure éditeur façon cuir + dorures, premier plat richement orné en losanges, tranche supérieure dorée…

16,5 x 11,5 cms – 335 pages – 390 grammes…

Etat = parfait… nickel… comme neuf !!! : 8 €uros. / disponible.

 

Ailleurs = entre 5,80 et 20 €uros (!?!) sur priceminister.

10 €uros sur abebooks.fr / 7 €uros sur galaxidion.com

18,11 €uros sur chapitre.com

 

théophile gautier,mademoiselle de maupin,libertins,libertinage

 

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« Au lieu de faire un prix Montyon pour la récompense de la vertu, j’aimerais mieux donner, comme Sardanapale, ce grand philosophe que l’on a si mal compris, une forte prime à celui qui inventerait un nouveau plaisir ; car la jouissance me paraît le but de la vie, et la seule chose utile au monde. Dieu l’a voulu ainsi, lui qui a fait les femmes, les parfums, la lumière, les belles fleurs, les bons vins, les chevaux fringants, les levrettes et les chats angoras ; lui qui n’a pas dit à ses anges : Ayez de la vertu, mais : Ayez de l’amour, et qui nous a donné une bouche plus sensible que le reste de la peau pour embrasser les femmes, des yeux levés en haut pour voir la lumière, un odorat subtil pour respirer l’âme des fleurs, des cuisses nerveuses pour serrer les flancs des étalons, et voler aussi vite que la pensée sans chemin de fer ni chaudière à vapeur, des mains délicates pour les passer sur la tête longue des levrettes, sur le dos velouté des chats, et sur l’épaule polie des créatures peu vertueuses, et qui, enfin, n’a accordé qu’à nous seuls ce triple et glorieux privilège de boire sans avoir soif, de battre le briquet, et de faire l’amour en toutes saisons, ce qui nous distingue de la brute beaucoup plus que l’usage de lire des journaux et de fabriquer des chartes. »

 

Théophile Gautier, « Préface à Mademoiselle de Maupin » (1834).

 

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Mademoiselle de Maupin

par Jean-Jules-Antoine Lecomte du Noüy

04/01/2013

Régine Deforges : quelques ajouts...

Régine DEFORGES, érotisme

Mise à jour de la note consacrée à Régine DEFORGES…

En date du 27 novembre dernier.

 

Ici >>> http://bouquinorium.hautetfort.com/archive/2012/11/27/reg...

03/01/2013

Un peu en vrac ...

Bon d’accord…

C’est clair qu’à cette heure…

Là tout de suite maintenant…

On a un peu des sales tron… euh…  

On a un peu la gueule en vrac !

Mais bon…

Pas de panique…

Nos blogs auront repris leurs « rythme(s) de croisière » pour le week end !

Si si…

 

gueules de bois

Gueules de bois

18:58 Publié dans Blog, Détente | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : gueules de bois

26/12/2012

Lovecraft l’hyperboréen

Lovecraft l’hyperboréen

( GRECE – 1979 )

 

"Le sang d’un million d’hommes n’est pas versé pour rien s’il permet la naissance d’une légende glorieuse qui fait vibrer la postérité… et la raison pour laquelle il a été versé n’a aucune importance" (Lettres d’Arkham).

 

Dans un article du Figaro Magazine paru il y a quelques mois, Christian Durante évoquait l’effervescence venimeuse provoquée dans le marais de l’idéologie dominante par la publication, aux éditions Christian Bourgeois, du tome I des Lettres de Lovecraft. On connaît la virtuosité du parti intellectuel à précipiter dans le ghetto des geôles inquisitoriales ses enfants prodiges devenus un beau jour traîtres et renégats. Ce phénomène est en train de se reproduire avec Howard Phillips Lovecraft dont l’œuvre, enfin perçue sous son jour véritable, apparaît aux milieux bien pensants comme un intolérable défi.

Alors que d’aucuns célébraient, il n’y a pas si longtemps encore, le reclus de Providence et "l’étrange génie venu d’ailleurs", les thuriféraires de la Conscience Universelle découvrent avec un frisson d’horreur sacrée un Lovecraft antidémocrate, païen et viking par surcroît, "un adorateur de Thor, Wotan et Alfader qui fait retentir de sa voix rauque le royaume des morts de Niffleheim". Faute de pouvoir l’ensevelir dans l’oubli "par delà le mur du sommeil", ils tentent de culpabiliser le lecteur en lui suggérant que son épopée cosmique vers les minarets étincelants de la lointaine Kadath est une voie dangereuse et singulièrement blasphématoire pour l’homme de notre temps épris des enclos rassurants du pâturage démocratique.

Au vrai, c’est avec une vigueur rarement égalée que l’auteur stigmatise ces "idées modernes" dont Nietzsche avait déjà chanté le crépusculeLa démocratie ? une "fausse idole", tout juste bonne à entretenir "l’illusion des classes inférieures". L’égalité ? "une plaisanterie". Le progrès ? "une illusion". La psychanalyse ? des "marottes éphémères". L’érotisme ? "une qualité plus animale que noblement humaine".

Né le 20 août 1890 à Providence parmi des chrétiens orthodoxes, en plein milieu puritain, ce citoyen américain qui "chantait God save the King quand les autres chantaient America" stupéfie sa famille à l’âge de huit ans en se déclarant "païen romain". Alors que la Bible reste pour lui un monde étranger qui le fait bâiller d’ennui, la mythologie gréco-latine lui parle d’une patrie mythique auréolée bientôt de toute la magie des royaumes crépusculaires qu’il découvre à travers son ascendance "teutonne" et les contes fantastiques de Machen, Poe et Dunsany.

Quand on est à ce point sensible à la voix du ruisseau modulant "pour les faunes cachés, les aegipans et les dryades, quelques incantations runiques", on peut se proclamer "païen jusqu’à la moelle des os". Ce paganisme originel est la sève puissante d’une œuvre aux méandres plus sinueux que le fleuve "Oukranos", aux noirceurs d’ébène plus compactes que la "fosse aux Shoggoths", aux échos plus lancinants que les délirants appels des "Montagnes hallucinées". Paganisme viscéral aux sources multiples où, à côté de divinités familières telles que Cybèle, Hermès ou Apollon, nous côtoyons des présences beaucoup plus inquiétantes, qu’elles aient pour noms Dagon, les Maigres Bêtes de la Nuit ou Shub-Niggurath, le bouc aux mille chevreaux qui hante les forêts du Maine.

Contrairement à l’œuvre de ses prédécesseurs, Machen et Dunsany, chez qui le mythe demeure le plus souvent fragmentaire, Lovecraft est parvenu à structurer ces différents mythes en une vision du monde cohérente grâce au livre noir du "Nécronomicon", gardien des secrets immémoriaux d’un "cosmos aveuglément impersonnel".

Ouvrons cette bible païenne aux versets redoutables et sibyllins dictés par "celui qui chuchotait dans les Ténèbres" et plongeons résolument "dans l’Abîme du Temps".

Au commencement étaient les Grands Anciens. Leur royaume est Kadath, la cité d’onyx érigée dans l’immense plaine froide d’Hyperborée et "couronnée d’un diadème d’étoiles inconnues". Constellations que virent peut-être scintiller les premiers Ases en leur citadelle d’Asgard. Plongés dans un profond sommeil, ces Anciens inspirent parfois leurs rêves aux hommes de la terre, monde qu’ils habitèrent jadis avant d’émigrer en leur austère patrie ceinte de montagnes titanesques sculptées à leur effigie. D’humeur ombrageuse et hautaine, vivant dans l’intimité des grands vents, des brumes et des nuages prompts à les dissimuler aux regards sacrilèges, ils vénèrent la démesure et la grandeur, n’hésitant pas, le cas échéant, à reconnaître comme un des leurs l’audacieux qui a osé se frayer un chemin jusqu’à eux, tel Randolph Carter : "Nous vous saluons Randolph Carter, car votre audace vous a fait l’un des nôtres" (Démons et merveilles).

Mais l’issue de la quête restera toujours indécise, menacée dans son dénouement favorable par l’irruption à tout instant possible des "Autres dieux", les terrifiants "dieux de l’extérieur" que rencontre Barzaï le Sage quand il escalade le Hatheg-Kla aux premiers âges du monde. Délaissant les hautes terres du rêve pour des abîmes plus lointains de la vie originelle, le fils de Prométhée s’expose à une confrontation plus que déplaisante avec Yog-Sothoth, le terrible "gardien du Seuil", et Nyarlathotep, "horreur des formes infinies, âme et messager des Autres dieux" et image blasphématoire du "Chaos rampant". À moins qu’une intrusion au cœur du vide ultime ne fasse de lui la proie du "sultan des démons" où, dans les cavités inconcevables et sombres qui s’ouvrent au delà du temps "se goinfre le vorace Azathoth, au milieu des battements sourds et insensés d’abominables tambours et des faibles lamentations monotones d’exécrables flûtes".

Nullement gratuite, une telle mythologie doit s’interpréter comme la dimension onirique d’une véritable cosmogonie. Lovecraft insiste en effet souvent sur l’absence de "valeurs absolues" et de "but précis" dans un univers où "le plan de la création est, dans son entier, un pur chaos". Régi par des dieux à son image, plus soumis aux caprices du hasard qu’aux lois de la nécessité, ce monde est, quant au fond, assez proche de celui de Nietzsche. La vision de l’Histoire qui l’inspire apparaît ainsi aux antipodes de tout messianisme, qu’il soit chrétien ou marxiste, qui verrait dans le devenir historique l’empreinte d’une finalité alors que "l’aveugle cosmos broie sans but le néant pour en extraire quelque chose et broie par retour ce quelque chose en un nouveau néant".

Comment assigner dès lors à l’homme une place privilégiée au sein "des insondables tourbillons de l’infini et de l’éternité" ? Pas plus que le cosmos, l’humanité dans son ensemble ne saurait avoir "aucun but de quelque nature que ce soit". On voit mal, alors, pourquoi "une conscience puissante et réfléchie aurait choisi cette excroissance purulente comme le seul point où envoyer un fils unique dont la mission est de racheter ces poux auxquels nous donnons le nom d’êtres humains". Dans un monde privé de sens, où le bien et le mal ne sont que les ornements d’une perspective dont la seule valeur dépend "du hasard chanceux qui fit de nos pères des êtres doués de sensibilité", il faut savoir "rire froidement et de bon cœur avec les dieux à barbe blonde parmi les ombres de Ragnarok qui s’allongent". Mais ce rire, à la fois tragique et joyeux, ne se veut à aucun moment la marque d’une quelconque amertume car il entend célébrer le destin. Aussi ne saurait-il engendrer qu’un sentiment de malaise et de répulsion instinctive chez nos contemporains enivrés des parfums délétères d’idéologies rassurantes professées par les "faux dieux" de "pitié aveugle et de peur".

Car des hommes "dégénérés", "incapables d’élever leurs yeux vers l’espace et d’assumer leurs rapports avec l’infini" ont succédé au règne grandiose des Anciens dont l’empreinte demeure gravée à travers les architectures fabuleuses dont seuls quelques archéologues soupçonnent aujourd’hui l’existence. À la force et à la volonté ont fait place la faiblesse et la pusillanimité vénérées désormais comme autant de vertus. Prisonniers de leur vie médiocre, étrangère à la Beauté et à la Puissance, les hommes ont plongé la Terre dans la banalité et la laideur. Pourtant, en marge de la masse vulgaire et vociférante, souvent persécutés et taxés de sorcellerie pour leur côté non-conformiste et "inquiétant", agissent quelques êtres différenciés possédant "toutes les caractéristiques qui les élèvent à l’état d’êtres humains". La mission de ces "initiés" est de préparer le retour des Grands Anciens sur la Terre "qui n’a plus aucun dieu qui soit vraiment un dieu".

Entreprise au demeurant périlleuse, constamment menacée par "l’éternel non" et la rage nihiliste des "Autres dieux". Ce danger se dévoile avec un relief saisissant dans les dernières œuvres publiées en collaboration avec August Derleth et rattachées au Mythe de Cthulhu. Au point que l’auteur, pour suggérer le combat titanesque dont notre planète est désormais l’enjeu, montre ses personnages affrontés en une lutte manichéenne, cosmique et éternelle : "les Vieux, ou Anciens, les Dieux Aînés issus du Bien cosmique, et ceux qui sont issus du Mal cosmique, qui portent différents noms, eux-mêmes appartenant à différents groupes comme s’ils étaient associés aux éléments tout en les transcendant" (Le masque de Cthulhu).

Lovecraft rejoint ici le monde de la Tradition que Julius Evola définit comme une lutte permanente entre des puissances métaphysiques : forces ouraniennes de la lumière et de l’ordre, d’une part, forces obscures, telluriques, du chaos et de la matière d’autre part (Les hommes au milieu des ruines).

Comme dans l’Edda, enchaînés par la magie des Grands anciens, les "Autres dieux" attendent, derrière la "grille des ténèbres extérieures", l’occasion de reconquérir leur antique pouvoir. Car le "charme" qui les tenait liés n’est pas éternel et l’ère qui s’annonce apparaît grosse de menaces. Parmi ces créatures de "l’Âge Sombre", Lovecraft a décerné un rôle majeur au Grand Cthulhu qui, au fond des abîmes sous-marins, dans sa cité de R’lyeh, rêve de "gloire et puissance pour l’éternité". Énorme masse informe et protoplasmique capable de se métamorphoser à volonté, ce monstre terrifiant, dont on perçoit parfois le chuintement hideux au cours des rêves les plus fous, est le symbole même des forces de dissolution qui, plus que jamais, menacent peuples et cultures. D’autant que, selon l’expression de René Guénon, les adeptes de la "Contre-initiation", particulièrement actifs en cette "fin de cycle", s’avèrent les alliés inespérés de tous les réductionnismes totalitaires dont "le désert glacé de Leng" offre un horrible avant-goût.

Qu’ils soient au service du Cthulhu ou de quelque autre divinité maléfique, qu’elle se nomme Hastur, Llöigor ou Ithaqua, les alliés terrestres de "Ceux du dehors" sont dotés d’un physique promis aux altérations les plus sordides : marchands à l’œil torve et à la bouche démesurée, coiffés d’un large turban apte à dissimuler une anomalie par trop choquante (Démons et merveilles) ; poissons-hommes-grenouilles aux mains palmées, au corps squameux, pustuleux et luisant, perversion ultime d’une longue suite d’alliances monstrueuses dont l’épicentre paraît être "le récif du Diable" au large de la ville d’Innsmouth (Le cauchemar d’Innsmouth). Étrange cité aux "noires fenêtres béantes" et aux "bicoques abandonnées" qui n’est que l’avant-poste des Êtres de la Mer, sectateurs du Grand Cthulhu. Dans ce cloaque de dégénérescence collective où règne en permanence "une abominable odeur de poisson", la plupart des habitants, d’une "hideur reptilienne", s’en iront rejoindre la horde des "Profonds" qui hantent les ruines de la ville engloutie. Telle est la rançon dans un monde qui refuse de subordonner les valeurs mercantiles à des instances plus hautes.

Quel contraste avec la noble prestance des marins d’Inquanock que Randolph Carter découvre appartenir à la "race des dieux" ! À travers leurs chants sublimes évoquant des contrées lointaines, on décèle cette nostalgie passionnée, si caractéristique de l’âme germanique, d’un passé de gloire dont le souvenir demeure inscrit à même le visage du dieu, dressé comme une pierre d’appel face aux étendues nordiques : "Impitoyable et terrible brillait ce visage que le couchant incendiait, si grand qu’aucun esprit jamais n’en prendrait la mesure et que Carter comprit aussitôt qu’il n’était l’œuvre d’aucun homme".

Inquanock, la cité d’onyx "aux dômes arrondis et aux encorbellements recouverts de cristal" vit dans le culte fervent des Grands Anciens dont le retour régénérera le monde quand seront à nouveau réunies les conditions favorables "à l’épanouissement des choses belles, les beaux édifices, les nobles cités, la littérature raffinée, un art et une musique élaborés… ".

Aux générations grotesques et répugnantes des créatures d’Innsmouth s’oppose ici la puissance maîtrisée, la noblesse et la solennité des cortèges régis par un rite mystérieux : "Quand le profond carillon du beffroi vibrait au-dessus du jardin de la ville et que des sept loges situées près des portes du jardin lui répondaient les cors, les violes et les voix, de longues théories de prêtres masqués et encapuchonnés de noir sortaient par les sept portes du temple, portant devant eux, à bout de bras, de grands récipients d’or d’où s’élevait une singulière vapeur. Les sept processions marchaient avec orgueil sur une seule file, chacun jetant la jambe en avant sans plier le genou, et descendaient les chemins qui conduisent aux sept loges du temple".

Lovecraft dont, on ne le soulignera jamais assez, les fictions fantastiques sont avant tout la projection dans le cosmos de sa vision de l’Histoire et partant, du devenir de la civilisation occidentale, pense qu’un choix crucial s’offrira bientôt au vieux continent : disparaître en tant qu’ensemble de peuples de culture au sein d’une masse anonyme et aussi niveleuse des différences que les "Shoggoths" de la "Cité sans nom", ou bien reconquérir une identité altérée par la longue éclipse solaire qui suivit l’exil des Anciens dieux. Pareil aux esclaves de Nyarlathotep, l’homme européen n’a vénéré que trop de "Bêtes lunaires" dans les nécropoles moisies de sa mauvaise conscience. Il est grand temps de refermer les "trappes" scellées jadis par la sagesse des Anciens (Dans l’abîme du temps) d’où surgit périodiquement quelque nouvelle entité blême et fongoïde, interlude éphémère et nauséabond dans l’existence larvaire d’une société refroidie.

Comme Nietzsche, Lovecraft est convaincu que seul l’avènement d’un homme nouveau pourra conjurer la fatalité du déclin en redonnant un destin historique au vieux monde moribond. C’est pourquoi à plusieurs reprises dans ses lettres, l’auteur insiste sur la valeur irremplaçable de l’action vécue dont "l’art est seulement un substitut plus ou moins satisfaisant". À plus forte raison lorsque cette action engage tout le destin d’un peuple rassemblé sous la tutelle énergique de celui en qui s’expriment les pulsions profondes de l’âme collective : "Aucune imitation mesquine, aucun frisson livresque d’occasion n’équivaut au millionième de frisson authentique qu’éprouve l’homme fort qui met en mouvement des destins multiples et qui marche aux côtés du Destin en qualité de frère ou de représentant".

Il est donc naturel que l’auteur déclare "admirer la force, les déploiements concentrés d’énergie cosmique qui amènent du changement" et dont on peut suivre la trace dans l’empire romain et le monde germanique. Réflexions qui conduisent Lovecraft à souhaiter ardemment l’avènement d’un nouvel Imperium qui pourrait être le creuset d’où surgirait, comme Minerve casquée, un Occident régénéré. "Puissance… Imperium… Gloria romana". Cette exaltation de la puissance qui est "la valeur suprême pour toute l’humanité normale" trouve son expression la plus haute dans la "valeur guerrière" devenue aujourd’hui incompréhensible "en ces temps de combat en série, mécanique, à longue distance". Rejoignant encore Julius Evola, Lovecraft voit dans l’idéal guerrier non pas "l’apologie grossière de la destruction", mais "la formation calme, consciente et maîtrisée de l’être intérieur et du comportement", la chance d’accéder à une forme "d’impersonnalité active" comme en témoigne son rejet formel de toute "sentimentalité romantique" et d’émotions non contrôlées.

Mais, au lieu de la préfiguration du surhomme à venir, ou plus modestement, de l’homme véritable, c’est plutôt le spectacle navrant du "dernier homme" que lui offre la vue de nos contemporains intoxiqués par des "idéaux pacifistes d’une race sur son déclin". Laissons aux dévots du freudisme et de son "symbolisme puéril" le soin de sonder l’inconscient de celui qui n’hésite pas à écrire : "je hais l’homme", "je déteste la race humaine". L’outrance volontaire provocatrice de tels propos est avant tout destinée à dénoncer la platitude d’une civilisation décadente qui, au nom d’idéaux émasculés vénérés par 2000 ans de "superstition syrienne" a renoncé aux pensées "simples, viriles, héroïques, qui même si elles ne sont pas vraies, sont sûrement belles parce qu’elles sont recouvertes d’une grande épaisseur du lierre de la tradition". Ainsi, à travers la description cauchemardesque d’un quartier de Manhattan aux silhouettes "vaguement modelées dans quelque limon puant et visqueux résultant de la corruption de la terre", l’auteur stigmatise en réalité "la corrosion empoisonnée et la putréfaction de la vieille Amérique en décrépitude avec la malsaine prolifération d’une pierre qui s’étale en largeur et en hauteur". Diagnostic ô combien prémonitoire et qui à travers la critique de la "ville marchande", étrangère à l’âme de "l’ancien peuple des colons" annonce les propos cinglants de Jean Cau dans La Grande Prostituée dont certaines descriptions ne sont pas sans analogie avec ces métaphores obsédantes que Lovecraft excelle à utiliser chaque fois qu’il veut provoquer un réflexe de répulsion panique : masses gélatineuses et protéiformes "semblables à un conglomérat de bulles", "dhôles" aux extrémités visqueuses et décolorées familiers de tous les ossuaires…

C’est pour avoir su s’ancrer si bien dans les cauchemars de son époque que l’œuvre de Lovecraft parvient à transcender l’Histoire dans une appréhension de la pure horreur. Car "tout art authentique est localisé et possède des racines profondément enfoncées dans le sol ; même lorsqu’on se met à célébrer les terres crépusculaires et lointaines, on ne célèbre rien d’autre, en fait, que les mérites de son propre pays déguisé en contrée fabuleuse", laquelle nous est d’autant plus chère qu’elle apparaît gravement menacée.

À l’occasion d’une étude sur Lovecraft parue dans les Cahiers universitaires en 1966, Jean Moal se demande "si nous ne sommes pas là devant l’une des plus extraordinaires sagas dues à un conteur humain, la dernière à ma connaissance". Saga à la mesure d’un monde aux horizons singulièrement élargis par les découvertes en tous genres, grosses d’épopées cosmiques dont l’Héliopolis d’Ernst Jünger constitue le génial exorde. Mais, comme son frère spirituel d’outre-Rhin, Lovecraft sait que la science, aussi loin qu’elle recule l’étendue de ses frontières, ne parviendra jamais à lever le dernier voile du mystère qui repose au fond de l’inconnu. De même qu’il est vain de prétendre explorer notre cosmos intérieur à grand renfort d’introspection socratique. "La vérité est que je ne suis rigoureusement pas intellectuel". À l’idée qui morcelle et divise, Lovecraft préfère l’image capable d’unifier les contraires et qui s’adresse à la sensibilité beaucoup plus qu’à l’esprit.

L’imagination et le rêve qui n’ont rien à voir avec "la fausseté, la stupidité et l’incohérence de la pensée", apparaissent une source autrement plus féconde que les concepts arides des philosophes car ils sont les dépositaires fidèles de tout notre héritage mythique. C’est pourquoi, en prélude à sa quête, Randolph Carter demande au rêve de le "noyer au fond des vieilles sources" en le rapatriant au cœur de son ancestrale lignée. C’est bientôt le prodige de l’enfance retrouvée, chrysalide miraculeusement sauvée de "l’inharmonie" et de la "laideur" et qui, libérée des affres du temps linéaire, sait désormais que "tout ce qui a été, est et sera, existe simultanément". Le rêve est assurément le "grand refuge" des esthètes aux goûts rares et raffinés, tels le roi Kuranès, prince d’un merveilleux royaume intemporel dans l’Ooth-Nargaï. Cet ultime descendant d’une "noble famille ruinée par un brasseur millionnaire particulièrement odieux" évoque irrésistiblement la figure d’Antoine IV, roi de Patagonie, dans Le jeu du Roi de Jean Raspail. Car même si "le ressac joue avec le corps d’un vagabond qui a traversé à l’aube un village désert", Kuranès restera à jamais roi au cœur de l’Ooth-Nargaï dans sa cité de Céléphais "et ses galères voguant vers le ciel".

Éternel défi au "Gouffre noir" où griffent, mordent et se déchirent les larves des "Autres dieux", se dresseront à jamais, dans la lumière dorée du rêve apollinien, Kiran "et ses terrasses de jaspe", Thran, aux milles spires incendiées par le soleil couchant et Serranian, "la cité de marbre rose des nuages"…


1979.


GRECE >>> http://grece-fr.com/

 

hp lovecraft,lovecraft l’hyperboréen,lovecraft le païen

Kadath, par Sergey Musin

24/12/2012

Augustin Eugène Scribe

Augustin Eugène Scribe est un dramaturge et librettiste français, né le 24 décembre 1791 à Paris, où il est mort le 20 février 1861.

Fils d'un marchand de soieries, Eugène Scribe naquit le 24 décembre 1791 à Paris.

Il suivit des études secondaires au collège Sainte-Barbe avant de faire son droit.

Passionné de théâtre, il avait à peine dix-huit ans qu'il composait déjà, avec ses amis Casimir Delavigne, Henri Dupin, Charles-Gaspard Delestre-Poirson, des pièces de théâtre qui passèrent inaperçues : Les Dervis (1811), L'Auberge ou les Brigands sans le savoir (1812), Thibault, comte de Champagne (1813), Le Bachelier de Salamanque, La Pompe funèbre (1815). En 1815, une comédie intitulée Une nuit de la garde nationale, écrite en collaboration avec Delestre-Poirson, rencontra enfin le succès et lança une carrière dramatique qui coïncida avec la Restauration.

Dès lors ce fut pour Scribe une longue suite de succès. Grâce à de nombreux collaborateurs dont Germain Delavigne ou Jean-François Bayard qui épousa sa nièce, Scribe, qui fut l'un des auteurs français les plus prolifiques et l'un des librettistes les plus féconds, composa près de cinq cents pièces : comédies, vaudevilles, drames, livrets d'opéras ou de ballets. Il publia également des romans, qui n'eurent pas autant de succès que ses ouvrages dramatiques.

Il fut élu à l'Académie française le 27 novembre 1834. Il résida à Meudon au 23 route des Gardes au Château des Montalais. Il est le père putatif de Georges Coulon, vice-président du conseil d'État de 1898 à 1912. Il mourut le 20 février 1861 à Paris. Il est enterré au cimetière du Père-Lachaise à Paris.

(Wikipedia)

 

>>> http://fr.wikipedia.org/wiki/Eug%C3%A8ne_Scribe

 

Kurgan : Voilà voilà…

Pour tout dire, je n’avais jamais entendu parler d’Augustin Eugène Scribe (père putatif  de Georges Coulon et beau-frère de Camille Pelletan, tout de même ! Fallait le signaler !) avant aujourd’hui…

Je ne connais aucune de ses œuvres, ni même aucun des autres gonziers cités dans cet article… et je n’en ai franchement rien à cirer ! Mais bon, je me suis dit qu’ayant eu la malchance de venir au monde un 24 décembre, personne ne doit jamais se remémorer sa naissance… et parler de lui !?!!!

Alors fuck, comme ce Bouquinorium fait partie des 17 blogs (francophones) qui vont poster quelque chose aujourd’hui ; j'en profite pour réparer cette injustice…

Et je consacre ma note du jour à ce brave homme…

Au visage jovial et sympathique.  

Là !

A dater d'aujourd'hui, nos mille (et quelques) lecteurs et lectrices sauront tous et toutes que le 24 décembre commémore également la naissance d'A.E Scribe !  

 

augustin eugène scribe